Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du mercredi 6 septembre 2017

  • Pierre Blondin, Lise Grégoire et Michèle St-Arnaud au micro de Catherine Perrin

    Ces gens qui amènent les tournages étrangers au Québec

    Ils parcourent des milliers de kilomètres afin de trouver les endroits idéaux pour donner vie à des films d'ici et d'ailleurs, des Bons débarras à Arrival. C'est grâce à eux, notamment, si le mont Royal deviendra Central Park dans le prochain film des X-Men. Deux directrices de lieux de tournage, Lise Grégoire et Michèle St-Arnaud, et Pierre Blondin, régisseur d'extérieurs, parlent à Catherine Perrin de l'importance de la diplomatie dans leur travail. Voir la suite »

  • Fabien Major au micro de Catherine Perrin

    Un conseiller financier révèle les « mensonges » des banques

    Avez-vous comparé [ce produit] avec d'autres? Comment cela favorise-t-il mes intérêts? Combien êtes-vous payé pour me le vendre? Voilà les trois questions qu'il faut absolument poser à son conseiller financier lorsqu'on magasine un produit bancaire, selon Fabien Major, auteur de Petits secrets et gros mensonges de votre banquier. Il explique à Catherine Perrin comment une meilleure vigilance peut permettre au consommateur moyen d'épargner 54 000 $ au cours de sa vie. Voir la suite »

  • Des auto-patrouilles surveillent les environs de San Juan, à Porto Rico, alors que l'ouragan Irma frappe les îles au nord des Caraïbes.

    Un spécialiste du climat explique l'aggravation des ouragans

    La température croissante des océans, désormais largement au-dessus des moyennes historiques, sert de carburant aux ouragans de plus en plus forts qui s'abattent sur le sud de la planète. Alain Bourque, climatologue et directeur général du consortium de recherche Ouranos, explique à Catherine Perrin qu'on peut compter sur un nombre grandissant d'acteurs contre le changement climatique, malgré la vigueur du climatoscepticisme. Voir la suite »

  • On ne peut empêcher les enfants d'affronter les grands défis de la vie, selon Guy A. Lepage.

    Les étapes importantes dans la vie d’un enfant, selon Guy A. Lepage

    Ses trois enfants de 25, 7 et 3 ans ont chacun vécu une étape importante la semaine dernière : l'un a entamé son doctorat aux États-Unis, l'autre est entrée en deuxième année du primaire et le troisième a réussi à aller à la salle de bain tout seul. Il réalise que malgré nos efforts pour les protéger des drames qu'on a vécus, ils devront tous passer à travers les mêmes étapes. Il parle à Catherine Perrin de ce que les parents font pour se sécuriser à travers ces changements. Voir la suite »

  • Julianne Moore et Matt Damon ont l'air troublé dans <i>Suburbicon<i>, de George Clooney

    Le Festival international du film de Toronto en chiffres

    Notre collaborateur Frédéric Corbet analyse en chiffres un phénomène, une personnalité ou un événement. Il décortique cette semaine le Festival du film de Toronto, qui se tient du 7 au 17 septembre. Au micro de Catherine Perrin, il s'attarde à l'âge du festival, aux quantités de saveurs de maïs soufflé qui y seront servies et à la taille de Lady Gaga, qui fait l'objet d'un documentaire présenté au festival. Voir la suite »

  • Robbie Robertson dans le documentaire <i>Rumble : The Indians Who Rocked The World</i>, réalisé par Catherine Bainbridge

    Rumble : comment les Premières Nations ont façonné le rock

    Robbie Robertson, Link Wray, Jimi Hendrix, Buffy Ste-Marie, Slash... Ils ont tous eu une influence déterminante sur le rock and roll et les courants qui lui ont donné naissance. Le documentaire Rumble! The Indians Who Rocked The World, de Catherine Bainbridge, explore cette filiation. Alain Brunet, journaliste musical, Florent Vollant, musician, et Natasha Kanapé Fontaine, poète, expliquent à Catherine Perrin comment cette influence des Premières Nations a été occultée par les médias. Voir la suite »

  • Un groupe de réfugiés Rohingyas fuient le Myanmar.

    La persécution des Rohingyas, minorité apatride d’Asie

    Des dizaines de milliers de réfugiés de cette minorité musulmane du Myanmar se massent à la frontière du Bangladesh depuis quelques semaines pour fuir des vagues de violences dans leur pays. Des représailles contre des rebelles armés Rohingyas ont poussé jusqu'à 123 600 représentants de cette communauté à s'exiler. Frédérick Lavoie, journaliste indépendant, explique à Catherine Perrin que le Bangladesh est frappé au même moment par des inondations dévastatrices. Voir la suite »

Chargement en cours