Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du vendredi 25 août 2017

  • Régine Laurent et Christian Dufour au micro de Catherine Perrin

    Migrants : « Les leaders ont laissé tomber les Québécois »

    Le politologue Christian Dufour et la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, Régine Laurent, passent en revue les événements marquants de l'actualité. Christian Dufour dénonce les premiers ministres Justin Trudeau et Philippe Couillard ainsi que le maire Denis Coderre pour avoir laissé le climat sur la question des demandeurs d'asile se détériorer. Régine Laurent met en cause le militant Jaggi Singh pour le grabuge survenu lors de manifestations antiracistes en marge d'une marche de militants d'extrême droite. Voir la suite »

  • Naomy Grand'Pierre au micro de Catherine Perrin

    Naomy Grand’Pierre, la nageuse haïtienne, québécoise et américaine

    En 2016, elle a été la première représentante officielle d'Haïti en natation aux Jeux olympiques de Rio. Aujourd'hui, l'athlète née au Québec et élevée aux États-Unis souhaite enseigner aux Haïtiens à nager, puisque seulement 1 % d'entre eux le sauraient. Naomy Grand'Pierre explique à Catherine Perrin que la natation est pour elle un sport de famille. Voir la suite »

  • Hubert Van Gijseghem et Rose-Marie Charest au micro de Catherine Perrin

    L’escalade dans nos conflits s’aggrave-t-elle?

    Que ce soit entre les États-Unis et la Corée ou entre les groupes d'extrême droite et les antifascistes, nos conflits semblent s'envenimer plus rapidement et dangereusement qu'avant. Les psychologues Rose-Marie Charest et Hubert Van Gijseghem attribuent ce phénomène au peu de temps dont nous disposons pour la réflexion dans notre société actuelle. Ils expliquent à Catherine Perrin pourquoi la meilleure façon de désamorcer un conflit naissant est de rassurer son opposant. Voir la suite »

  • Christian Bégin dans le film Le problème d'infiltration, réalisé par Robert Morin

    Le problème d’infiltration : un film saisissant, selon nos critiques

    « Il y a de l'ambiance, il y a de l'intensité et il y a très, très peu d'oxygène. » Georges Privet et Helen Faradji sont formels : le nouveau film de Robert Morin est à voir. Nos critiques saluent sa mise en scène ainsi que le jeu de Christian Bégin, qui y interprète un chirurgien esthétique qui révèle peu à peu sa nature sombre. Ils expliquent à Catherine Perrin pourquoi Le problème d'infiltration est l'un des meilleurs films québécois qu'ils ont vus depuis longtemps. Voir la suite »

  • Styx

    Quoi faire de ce qu’il reste de l’été, selon Alex Perron

    « Ne fermez pas tout de suite votre roulotte au camping Sainte-Madeleine », prévient le chroniqueur Alex Perron, qui rappelle que l'automne n'est pas encore arrivé. Il propose à Catherine Perrin diverses activités partout au Québec pour profiter des derniers beaux jours : des concerts du groupe Styx, une journée western à Montréal, un pow-wow en Abitibi-Témiscamingue et une fête des voitures à Boucherville. Voir la suite »

  • Fanny Bloom et Philémon Cimon au studio 18

    Fanny Bloom et Philémon Cimon chantent À bicyclette

    Succès-surprise de l'été sur nos ondes, la chanson est née par accident lors d'un atelier de création rassemblant les deux artistes. Ils ont ainsi découvert que les meilleures créations jaillissent des contraintes. Fanny Bloom et Philémon Cimon chantent À bicyclette pour Catherine Perrin en direct du studio 18. Voir la suite »

  • L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique.

    Le piano léger et généreux de Jean-Philippe Sylvestre

    L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique. Il est question du nouvel album du pianiste québécois Jean-Philippe Sylvestre, consacré au Concerto de Québec, d'André Mathieu, et au Concerto pour piano no 2, de Rachmaninov. Notre chroniqueur salue la vivacité et la virtuosité de l'artiste. Frédéric Lambert explique à Catherine Perrin pourquoi cet album vaut le détour. Voir la suite »

  • Les sélections d'Élyse Lambert cette semaine

    Vin : de nouveaux arrivages à déguster, selon Élyse Lambert

    « C'est extrêmement difficile d'avoir des vins bios qui ne sont pas traficotés, qui ont une notion de cépage, d'endroit », signale la seule Master Sommelier québécoise. Elle a sélectionné un vin blanc biologique d'Espagne, ainsi qu'un cinsault rouge d'Afrique du Sud. Élyse Lambert présente ses choix à Catherine Perrin. Voir la suite »

  • La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques et accessibles à tous.

    Des cinéastes et des acteurs à suivre sur Twitter

    La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques et accessibles à tous. Cette semaine, elle parle des figures du cinéma, tant devant la caméra que derrière, les plus intéressantes à lire sur Twitter. Helen Faradji résume pour Catherine Perrin quelques-uns des commentaires les plus croustillants de Jessica Chastain, de Duncan Jones, de Barry Jenkins et de plusieurs autres. Voir la suite »

Chargement en cours