Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du lundi 21 août 2017

  • Photo prise lors de la manifestation

    L'image négative des manifestants antifascistes à Québec

    Valérie Gaudreau, directrice principale de l'information au quotidien Le Soleil, revient sur les manifestations qui ont dégénéré dimanche à Québec. Avec Daniel Lessard, auteur et panéliste au Téléjournal, et Stéphane Leclair, chroniqueur et animateur à Radio-Canada, la journaliste passe en revue l'actualité de la semaine. Voir la suite »

  • L'éclipse totale de Soleil observée au Missouri.

    L'éclipse cause des embouteillages d'envergure aux États-Unis

    La journaliste Pascale Lévesque se rend lundi dans la région de Nashville, aux États-Unis, pour assister à l'éclipse totale du Soleil. Pas moins de 99 ans après la dernière éclipse visible sur tout le territoire des États-Unis, les Américains cherchent à aller dans des zones où le spectacle est le plus impressionnant, comme au Tennessee. Elle explique que les embouteillages sont très importants en direction de ces régions, et qu'il est bien difficile d'acheter des lunettes de protection pour voir l'éclipse, car les magasins les ont toutes vendues. Voir la suite »

  • Bruno Leblanc et Ariane Ollier-Malaterre

    Trois semaines de congés minimum : une chance, ou un coût pour le Québec?

    Selon Ariane-Ollier Malaterre, professeure en gestion stratégique des ressources humaines de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), la société québécoise aurait beaucoup à gagner si le gouvernement allait de l'avant avec son projet d'imposer un minimum de trois semaines de congés payés. Bruno Leblanc, directeur à la Fédération canadienne des entreprises indépendantes (FCEI), juge plutôt que l'ajout d'une semaine de congés payés aurait un coût néfaste pour la société. Voir la suite »

  • Robert Morin, Christian Bégin et Sandra Dumaresq

    Le problème d'infiltration : dans la peau d'un pervers narcissique

    « Il y a des gens qui développent un amour d'eux-mêmes, qui se voient comme des systèmes solaires, avec des gens dépendant d'eux. » Avec son film Le problème d'infiltration, Robert Morin signe un thriller psychologique dans lequel il explore les tréfonds de l'âme d'un pervers narcissique, incarné par Christian Bégin. Selon l'acteur, la violence exercée par ces êtres avides de contrôle est avant tout une souffrance. « Par nécessité, ils vont entraîner l'autre dans leur chute. Ce n'est pas une violence sadique [...] », explique-t-il. La comédienne Sandra Dumaresq incarne l'épouse de ce personnage monstrueux. Elle pense que ce film peut aider les spectateurs à détecter ces personnes toxiques. Voir la suite »

  • Croissant de lune passant devant le soleil

    À Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, un télescope géant pour bien voir l'éclipse

    « On est restés au Québec, parce que notre plus grand plaisir, c'est de vulgariser. » Denis Martel, fondateur du club d'astronomie le Ciel Étoilé, a vu de nombreux amis prendre la route vers les États-Unis pour aller voir l'éclipse totale du Soleil. Toutefois, il a pour sa part choisi de rester à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, à 60 kilomètres au nord-est de Québec, pour accueillir les amateurs d'astronomie de la région qui veulent voir l'éclipse au télescope. Son club dispose d'un atout de choix : l'un des plus puissants télescopes solaires au Canada. Voir la suite »

  • L'ancienne patineuse sur glace Joannie Rochette

    Joannie Rochette, du patinage sur glace à la médecine

    Lorsque Joannie Rochette était patineuse, toute son équipe travaillait pour elle : « C'est un sport très centré sur l'athlète. Pour réussir, il faut être un peu égoïste. » Désormais, elle mise sur l'altruisme : elle a choisi de devenir médecin avant tout pour aider les autres. Voir la suite »

  • Mélanie Carpentier, Ronald Lepage et Lilia Goldfarb

    Exploitation sexuelle : sortir du cercle vicieux

    Camille est victime d'un réseau d'exploitation sexuelle. Avec Mélanie Carpentier, fondatrice de la Maison de Mélanie, Ronald Lepage, directeur général de La Sortie, Lilia Goldfarb, directrice des programmes au Y des femmes de Montréal, elle discute de la difficulté de sortir des réseaux de traite humaine. Voir la suite »

Chargement en cours