Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du jeudi 10 août 2017

  • Le logo de Google luit sur le visage d'un homme dans la pénombre.

    Une lettre sexiste met Google dans l’embarras

    La publication de la lettre d'un employé d'Alphabet (anciennement Google) vantant les compétences supposément supérieures des hommes dans le champ technologique a plongé l'empire dans une crise d'image. L'employé en question a, depuis, été licencié, et un poste de directrice de la diversité a été créé, mais l'épisode met en lumière le problème persistant de Google avec la diversité et donne l'impression que l'entreprise rejette les débats. Arnaud Granata, éditeur d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot expliquent à Stéphan Bureau que Google a bien réagi. Voir la suite »

  • Une voyageuse consulte son téléphone intelligent devant une vue imprenable.

    Des applications utiles en voyage

    Les guides de la collection Lonely Planet, MyTSA pour connaître les problèmes rencontrés dans les aéroports, le scanneur d'images et de textes Goggles de Google, des réseaux privés virtuels pour protéger ses données dans les réseaux publics... Ce ne sont là que quelques applications essentielles à avoir sur son téléphone intelligent lorsqu'on part en voyage, selon Geneviève Lajeunesse-Trinque, directrice des opérations pour Crypto-Québec. Elle explique à Stéphan Bureau pourquoi il faut également ajouter un mot de passe à sa carte SIM avant de partir. Voir la suite »

  • Construction du télescope James-Webb à Greenbelt, dans l'État du Maryland, aux États-Unis, en novembre 2016

    James-Webb, le télescope qui nous fera voyager dans le temps

    « On attend impatiemment le lancement. » René Doyon, directeur de l'Observatoire du Mont-Mégantic, est l'un des quatre chercheurs principaux impliqués dans la construction du télescope James-Webb, qui doit être lancé dans l'espace en octobre 2018. Voué à l'étude des premières galaxies formées après le big bang, l'objet sera également chargé d'étudier l'atmosphère des exoplanètes et de chercher de la vie dans le vide sidéral. En compagnie de la journaliste scientifique Marianne Desautels, René Doyon explique comment James-Webb pourrait remonter aux origines de l'Univers. Voir la suite »

  • Le sculpteur Jacques Pissenem à l’œuvre

    L’homme qui sculptait les arbres à la tronçonneuse

    Au lieu du ciseau, du couteau ou du marteau, Jacques Pissenem se sert d'une tronçonneuse pour transformer les troncs d'arbres en œuvres d'art. L'ancien athlète et ex-batteur dans un groupe rock ne se sert que de troncs malades. De passage à Montréal pour présenter un spectacle consacré à la calligraphie orientale, il explique à Stéphan Bureau que ce sont les lignes qui l'intéressent, et non le détail. Voir la suite »

  • Marie-Andrée Delisle et Glenn Bertrand au micro de Stéphan Bureau

    Le côté sombre du tourisme de masse

    « En ce moment, c'est le tourisme qui transforme la ville. » Les nouvelles lignes directes des transporteurs aériens et le phénomène Airbnb ont démocratisé le tourisme au point de dégrader la qualité de vie dans des grandes villes, selon Marie-Andrée Delisle, consultante en tourisme, et Glenn Bertrand, Québécoise résidant à Barcelone. Elles expliquent à Stéphan Bureau qu'il faudrait une meilleure gouvernance pour étudier les effets du tourisme sur le territoire. Voir la suite »

  • La voyageuse Anick-Marie Bouchard

    Faire 8400 km à vélo solaire, de la France au Kazakhstan

    Tout l'été, Vincent Champagne raconte à Stéphan Bureau des histoires hors de l'ordinaire survenues à vélo. Aujourd'hui, il est question d'Anick-Marie Bouchard, Québécoise de 35 ans qui vit depuis 15 ans comme nomade. Depuis 2013, elle participe à des randonnées annuelles de longue durée nommées Sun Trip, qui lui ont notamment fait voyager de la France au Kazakhstan à bord d'un vélo électrique pourvu de panneaux solaires. Vincent Champagne explique à Stéphan Bureau qu'Anick-Marie affronte ses périples un coup de pédale à la fois. Voir la suite »

  • Les livres recommandés par nos chroniqueurs cette semaine

    À lire cet été : John Irving, Jòn Kalman Stefànsson, Maggie Roussel

    François Létourneau parle du livre qui a marqué sa vie, et Jeremy Laniel recommande quelques publications récentes. Il est question d'un livre de 1978 de John Irving, Le monde selon Garp, d'À la mesure de l'univers, de l'Islandais Jòn Kalman Stefànsson, et d'À l'œil nu, de Maggie Roussel. Le comédien et le chroniqueur expliquent à Stéphan Bureau pourquoi ces ouvrages sont à lire. Voir la suite »

Chargement en cours