Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du jeudi 13 juillet 2017

  • L'ancien logo de Ricard (à gauche) et le nouveau (à droite)

    Refonte d'identité de marque : le brio de Danone, l'échec de Ricard

    « Je ne trouve pas ça juste laid et incompréhensible. Je trouve ça triste », affirme Stéphane Mailhiot, vice-président stratégie pour Havas Canada, à propos du nouveau logo de Ricard. L'entreprise française a récemment entrepris une révolution en ce qui concerne son identité de marque, et le résultat n'est pas très réussi. En revanche, la récente refonte de l'identité de marque de l'entreprise agroalimentaire Danone est un franc succès, selon Antoine Levasseur-Rivard, directeur conseil design pour Sid Lee. Voir la suite »

  • Un homme dans le début de la trentaine. La microgénération des « xéniaux » réfère aux gens nés entre 1977 et 1983.

    Les « xéniaux », la pseudo-nouvelle génération entre les X et les millénariaux

    « Ça finit par ressembler à de l'astrologie », lance le sociologue Stéphane Kelly à propos des « xéniaux », cette microgénération qui compte les gens nés entre 1977 et 1983. Le mot, apparu il y a quelques années dans la presse américaine, est de plus en plus utilisé depuis quelques semaines dans l'espace médiatique. Selon lui, ce nouveau terme relève davantage d'une opération de marketing orchestrée par certaines firmes que d'un attrait sociologique. Voir la suite »

  • Un couple de baby-boomers sur un banc de parc.

    L'âge où l'on devient vieux, une question de perception

    Pour la jeune députée péquiste Catherine Fournier, représentante de la génération du millénaire, on devient vieux à l'âge de 65 ans. Pour Pierre Huet, baby-boomer de 68 ans et membre fondateur du groupe Beau Dommage, on devient vieux lorsque les gens se lèvent dans l'autobus pour nous céder la place. Pour Chantal Lamarre, représentante de la génération X, tout est une question de perception. « Il y a des jeunes vieux et des 65 ans absolument fringants », philosophe la chroniqueuse et animatrice de 54 ans. Voir la suite »

  • La bonne humeur du comédien Michel Côté est contagieuse.

    De père en flic 2, une comédie tournée dans l'émotion

    « Il y a de l'action, de l'émotion et de l'humour. On a une recette », lance le comédien Michel Côté à propos du film très attendu De père en flic 2, qui prend l'affiche jeudi au Québec. Réalisée par Émile Gaudreault, la suite du premier opus, qui avait fracassé des records d'entrée au Québec en 2009, a donné lieu à de grands moments d'émotion. « Pendant l'écriture, pendant le travail, on cherche la comédie, on la génère toujours dans une volonté que ce soit vrai et que ça baigne dans l'émotion », explique le réalisateur. Voir la suite »

  • Le 26 mai 2017, l’Aquarius a rescapé 1004 migrants en mer Méditerranée. La journaliste Agnès Gruda a passé une semaine sur ce navire.

    Le sauvetage de migrants en Méditerranée vécu de l’intérieur

    « C'est une expérience qui est marquante et c'est difficile d'en sortir. » Voilà comment Agnès Gruda, journaliste à La Presse, qualifie son séjour d'une semaine en mer Méditerranée à bord de l'Aquarius. Ce bateau affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans frontières participe depuis 18 mois au sauvetage de milliers de migrants en détresse qui quittent la Libye dans l'espoir de gagner l'Italie. « C'est le triomphe de la vie sur la mort. C'est vraiment ça que l'on vit. » Voir la suite »

  • Marcus Freitas (à gauche) et Wallace Roza (à droite) posent fièrement avec leur tricycle conçu pour faire découvrir la musique brésilienne.

    Les Montréalais qui font découvrir le Brésil musical en tricycle

    Tout l'été, Vincent Champagne raconte à Stéphan Bureau des histoires, hors de l'ordinaire, liées au vélo. Cette semaine, il est question de celle de Marcus et Wallace, deux Montréalais d'origine brésilienne qui se passionnent pour la musique de leur pays et qui ont décidé de la faire découvrir aux Montréalais à l'aide d'un tricycle sur lequel ils ont installé une véritable disco-mobile. Connu sous le nom de Tupi Collective, le duo parcourt les parcs et les espaces publics. Voir la suite »

Chargement en cours