Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du mardi 27 juin 2017

  • JoAnne Labrecque et Gilles Fortin au micro de Stéphan Bureau

    Le lent déclin du commerce de détail

    Le changement d'attitude constant de la clientèle, l'avènement de l'appareil intelligent qui change la façon de magasiner, la fin de la mode jetable et la transformation de la consommation en expérience plutôt qu'en transaction expliquent la longue crise des centres commerciaux et du commerce de détail. C'est l'avis de Gilles Fortin, cofondateur de la chaîne Tristan, et de JoAnne Labrecque, professeure en marketing. Ils discutent avec Stéphan Bureau du changement de la fonction même du commerçant. Voir la suite »

  • La collection 2018 de Cruise est un bon exemple de mode faisant place à la laideur, selon notre chroniqueur.

    Comment la laideur est devenue à la mode

    « Il y a un art dans cela. » Jean-Pierre Desnoyers, styliste et blogueur, explique que les conventions de la mode réclament désormais non pas de porter des vêtements laids, mais d'adroitement faire une place à la laideur dans son style personnel. Il explique à Stéphan Bureau que le goût du kitsch, acquis dans les années 1970, l'avènement des réseaux sociaux, la confusion des genres et l'influence de la mode de rue ont amené les amateurs de mode à apprécier une certaine forme de laideur. Voir la suite »

  • Peter Mansbridge en 2013

    Peter Mansbridge, dernier « grand prêtre » de l’information canadienne

    Affable, mesuré, d'une concentration à toute épreuve, de tous les rendez-vous électoraux et des bulletins spéciaux, le journaliste qui était à la barre du journal télévisé de CBC depuis 30 ans est le dernier des grands chefs d'antenne au Canada anglais. À quelques jours de son dernier bulletin avant son départ à la retraite, la chroniqueuse politique Chantal Hébert et la journaliste Anne Lagacé Dowson expliquent à Stéphan Bureau pourquoi la télévision risque de ne plus jamais voir de personnalité comme Peter Mansbridge. Voir la suite »

  • Notre chroniqueuse estime qu'il faut essayer le ketchup aux fraises.

    Des ingrédients inattendus pour rehausser les plats d’été

    Huîtres et raifort, chocolat et huile d'olive, steak et sauce au poisson, romarin et pêches... Ce ne sont là que quelques mariages inédits qui peuvent ajouter un peu de piquant dans notre alimentation cet été, selon la critique gastronomique Lesley Chesterman. Elle recense d'autres mélanges d'ingrédients aussi surprenants qu'agréables au micro de Stéphane Bureau. Voir la suite »

  • Des champignons sauvages

    Les champignons sauvages bien servis par le temps humide

    Partout au Québec, les pluies sont si abondantes que des champignons censés n'apparaître qu'à l'automne poussent déjà. Pierre Gingras, journaliste spécialisé en horticulture et en ornithologie, profite du début de la saison des chanterelles pour recenser les espèces québécoises de champignons les plus intéressantes. Il parle également à Stéphan Bureau d'un projet de recherche important sur les champignons et de nouveaux ouvrages intéressants sur le sujet. Voir la suite »

  • La météo aurait bel et bien des effets sur la santé mentale, confirment des études.

    Des liens établis entre l’humeur et la température

    Les hausses de température provoquent une augmentation de la violence et du crime, des désordres psychotiques et des conduites suicidaires, tandis que la dégradation d'un environnement en raison des changements climatiques peut induire une détresse psychologique. Ce ne sont là que quelques liens confirmés entre les conditions météo et la santé mentale, selon Sonia Lupien, chercheuse en neurosciences. Elle parle à Stéphan Bureau de l'importance de chanter à tue-tête dans sa voiture pour contrer la mauvaise humeur lorsqu'il fait trop chaud. Voir la suite »

  • Chat domestique

    Comment les chats ont conquis le monde

    Des chercheurs ont trouvé, dans l'ADN de 200 chats anciens récupérés en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient, la preuve que ce sont les chats d'Égypte qui ont colonisé la planète en supplantant les espèces locales. Ils estiment que ces animaux ont été triés et élevés en raison de leur tempérament docile et non pour leurs caractéristiques physiques. Renaud Manuguerra-Gagné, journaliste scientifique, rend compte de cette étude, publiée dans la revue Nature. Voir la suite »

  • George Remi, dit Hergé, en 1972

    Hergé, plus qu’un simple bédéiste

    Parce qu'on peut lire ses œuvres innocemment, mais également y déceler des éléments de sa vie intime, parce qu'il faisait entrer les grandes questions de la vie dans les aventures de son héros, Tintin, et parce que ses livres agissent un peu comme une encyclopédie du monde, Georges Remi a dépassé les limites de la bande dessinée. À l'occasion de la présentation de l'exposition Hergé à Québec, l'auteur Benoît Peeters, le dessinateur Tristan Demers et le conservateur de musée Vincent Giguère expliquent à Stéphan Bureau à quel point Hergé était un auteur accompli. Voir la suite »

Chargement en cours