Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du mardi 6 juin 2017

  • Philippe Fehmiu, Philippe Letarte et Marie-Claude Lortie au micro de Catherine Perrin

    Barack Obama, leader inspirant au-delà de sa présidence

    Ils s'en souviennent comme un dirigeant apaisant et un brillant orateur qui a ému les gens et soulevé les passions. Même si Barack Obama n'est plus président des États-Unis, l'animateur Philippe Fehmiu, la chroniqueuse Marie-Claude Lortie, l'urbaniste Philippe Letarte et la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé, Régine Laurent, continuent de surveiller ses propos. Ils expliquent à Catherine Perrin pourquoi, selon eux, le premier président noir est un personnage historique de la trempe de Martin Luther King. Voir la suite »

  • Martin Faucher au micro de Catherine Perrin

    Un spectacle-collage ambitieux pour clore le Festival TransAmériques

    Le festival international de théâtre et de danse montréalais se terminera avec le spectacle Jusqu'où te mènera Montréal?, un rassemblement alliant la performance sur scène, l'image et l'écrit, et présentant des œuvres réalisées par des auteurs et des photographes dans des quartiers de Montréal qu'ils ne connaissaient pas. Des musiciens accompagneront la présentation. Le codirecteur général et directeur artistique tique du Festival TransAmériques (FTA), Martin Faucher, explique à Catherine Perrin que l'événement vise à célébrer l'humain dans des lieux de déshumanisation. Voir la suite »

  • Maïka Gagné et Jocelyne Labrie au micro de Catherine Perrin

    Les groupes multiâge, l’avenir des centres de la petite enfance

    C'est pour rehausser la qualité du service que des centres de la petite enfance (CPE) ont choisi de rassembler des enfants d'âges différents au sein de mêmes groupes, plutôt que de les séparer par groupes d'âge. Ils estiment que cette méthode permet de mieux observer les enfants et de répondre à leurs besoins uniques. Jocelyne Labrie, du CPE La Petite-Patrie, et Maïka Gagné, du CPE Les Casinours, expliquent à Catherine Perrin pourquoi les CPE trop homogènes favorisent la comparaison entre les enfants. Voir la suite »

  • Une femme en plein accouchement

    La médecine ne se préoccupe pas assez de la santé des femmes

    La grossesse, les menstruations et le fonctionnement différent de certains organes, tels le foie et les reins, sont autant de caractéristiques propres au corps féminin dont la médecine ne tient pas compte. C'est l'avis du médecin et auteur Marc Zaffran. Selon lui, il existe un lien entre le fait qu'on n'enseigne pas les particularités féminines en médecine et le sous-diagnostic de maladies comme l'endométriose. Il explique à Catherine Perrin que la médecine a souvent ignoré les particularités féminines par souci de simplicité. Voir la suite »

  • Des clients devant leur assiette dans un restaurant

    Les règles d’or à suivre au restaurant

    Visiter les toilettes avant de s'asseoir, réserver par téléphone, manger avant de partir... Ce ne sont là que quelques consignes à respecter si l'on veut pleinement profiter d'une sortie au restaurant, selon Lesley Chesterman. Au micro de Catherine Perrin, elle donne quelques trucs pour s'assurer d'un bon service et éviter les mauvaises surprises. Voir la suite »

  • Les Alpes de Nouvelle-Zélande vues des airs

    Une nouvelle source d’énergie découverte accidentellement en Nouvelle-Zélande

    Des chercheurs ont trouvé une nouvelle source d'énergie géothermale en creusant sous la faille Alpine, sous le sol de la Nouvelle-Zélande. Leurs travaux visaient d'abord à étudier le point de contact entre deux plaques tectoniques qui produisent des tremblements de terre de 8 et plus de sur l'échelle de Richter tous les 300 ans. Renaud Manuguerra-Gagné, journaliste scientifique, rend compte de cette étude publiée dans la revue Nature. Voir la suite »

  • Des crocosmias mortes

    Des pertes considérables dans nos jardins à cause de l’hiver

    Crocosmias, glycines, sanguinaires, hostas, pivoines Itoh... Des espèces qui poussaient depuis 10 ou 15 ans au printemps sont mortes cette année sur de nombreux terrains. La combinaison de l'automne le plus chaud en 70 ans et d'un hiver sous les normales, baigné de pluie, a été fatale pour plusieurs espèces pourtant solides. Pierre Gingras, journaliste spécialisé en horticulture et en ornithologie, explique à Catherine Perrin que ces phénomènes ont provoqué un « aoûtement », soit une adaptation de la plante au temps froid, au mauvais moment. Voir la suite »

  • Mathyas Lefebure et Marie-Ève Julien-Denis au micro de Catherine Perrin

    Les moutons dans les parcs : plusieurs avantages pour Montréal

    Élimination des plantes envahissantes, entretien de la pelouse sans produits chimiques, retour de la biodiversité, diminution du bruit... La présence de moutons au parc du Pélican, dans le quartier Rosemont, permet de rétablir un équilibre naturel que Montréal avait perdu depuis la disparition des animaux d'élevage, en 1967. À l'approche de l'ouverture de la nouvelle saison de Biquette à Montréal, qui débute le 16 juin, les bergers urbains Marie-Ève Julien-Denis et Mathyas Lefebure expliquent en quoi la présence de leur troupeau en ville permet aussi d'éduquer et d'égayer les citoyens. Voir la suite »

Chargement en cours