Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du mardi 30 mai 2017

  • Boucar Diouf au micro de Catherine Perrin

    Les multiples facettes de Boucar Diouf condensées dans un livre

    Biologie, humour, sexualité, poésie... Le nouveau livre de l'animateur et biologiste, Boucar disait... pour une raison X ou Y, aborde ses multiples intérêts. Il cible un public jeune, mais aussi les parents et les enseignants. Le contenu du livre rejoint celui du plus récent spectacle de l'artiste, Pour une raison X ou Y. Boucar Diouf explique à Catherine Perrin pourquoi il faut faciliter l'éducation sexuelle. Voir la suite »

  • Noémie Lacerte est de ces youtubeurs qui s'adonnent à l'éducation sexuelle.

    Ces youtubeurs qui font de l’éducation sexuelle

    Beaucoup d'adolescents se tournent vers Internet pour trouver les réponses qu'ils ne trouvent pas ailleurs sur la sexualité. Sur YouTube, des vidéastes ont fait de ce sujet leur spécialité. La sexologue Sylvie Lavallée et l'artiste multidisciplinaire Mathieu St-Onge ont regardé quelques chaînes consacrées à la sexualité. En compagnie de Boucar Diouf, ils expliquent comment certains vidéastes arrivent à aborder ce thème d'une manière positive et vivante. Voir la suite »

  • Édithe Cochrane et Guylaine Tremblay au micro de Catherine Perrin

    Édith Cochrane et Guylaine Tremblay, en route vers le Gala Québec Cinéma

    Les deux comédiennes bien connues se partageront l'animation de la grande fête annuelle du milieu cinématographique québécois. Il s'agira de leur première fois à toutes les deux. Elles comptent se montrer drôles et mordantes lorsqu'il le faut, mais rappellent que cette soirée se doit d'être rassembleuse. Édith Cochrane et Guylaine Tremblay expliquent à Catherine Perrin pourquoi les films en nomination cette année se distinguent par leur audace sur le plan de la direction d'acteurs. Voir la suite »

  • Un bar rayé

    Le retour inattendu du bar rayé dans le Saint-Laurent

    Le ministère de la Faune a recommencé à autoriser la pêche sportive du bar rayé en Gaspésie à raison de deux poissons par jour du 15 juin au 31 octobre. Un rapport datant de février 2017 fait état du succès de la réintroduction du bar rayé dans le Saint-Laurent, après que l'espèce eut été le seul poisson à disparaître du Québec. Pierre Gingras, journaliste spécialisé en horticulture et en ornithologie, explique à Catherine Perrin que c'est une espèce légèrement différente qui nage maintenant dans le fleuve Saint-Laurent. Voir la suite »

  • Représentation du lien entre les gènes et le développement du cerveau humain

    L’intelligence humaine déterminée par 52 gènes

    En étudiant les résultats de tests d'intelligence menés auprès de 80 000 personnes ainsi que leurs données génétiques, des chercheurs ont identifié 52 gènes qui favorisent l'intelligence. Ces derniers ont surtout une influence sur le plan de la structure et de la formation du cerveau. Cette découverte permet de répondre à la question quant à la part que joue la génétique dans le développement de l'intelligence. Renaud Manuguerra-Gagné, journaliste scientifique, rend compte des résultats de cette étude, publiés dans la revue Nature. Voir la suite »

  • Des parents enlacent leur enfant unique.

    Comment le cerveau des enfants uniques diffère de celui des autres

    Les enfants uniques seraient plus créatifs, mais moins ouverts socialement que les enfants qui ont des frères et sœurs, selon des chercheurs chinois. Ces différences seraient dues au fait que les enfants uniques ont un hippocampe plus gros, mais un lobe frontal plus petit. Sonia Lupien, chercheuse en neurosciences, explique à Catherine Perrin comment cette nouvelle étude s'ajoute aux connaissances existantes en la matière, mais aussi pourquoi il faut la prendre avec un grain de sel. Voir la suite »

  • Différentes formes de vanille

    Tout sur la vanille

    En gousses naturelles, en extrait artificiel ou en sucre, cette épice prend différentes formes qui conviennent à différentes recettes. Dans certains cas, l'essence constitue un choix plus économique et plus goûteux, tandis que dans d'autres, la gousse naturelle est le seul choix possible. La critique gastronomique Lesley Chesterman explique à Catherine Perrin quelle forme choisir en fonction du plat qu'on prépare, mais aussi comment acheter et entreposer la vanille. Voir la suite »

  • Vanessa Pilon, Sonia Lupien, Frédéric Savard et Aurélie Lanctôt

    Instagram : les périls de la mise en scène constante

    Une étude britannique désigne ce réseau social comme le plus nocif pour la santé mentale. La chercheuse en neurosciences Sonia Lupien et les grands utilisateurs d'Instagram que sont Frédéric Savard, Vanessa Pilon et Aurélie Lanctôt expliquent néanmoins que tous ne sont pas aussi sensibles aux problèmes de dépression, d'anxiété et de sommeil associés à cette application. Au micro de Catherine Perrin, ils recensent les pièges les plus dangereux d'Instagram, mais aussi ses effets positifs. Voir la suite »

Chargement en cours