Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Médium large

Catherine Perrin

Audio fil du mercredi 22 mai 2019

  • Luc Ferrandez au micro de Catherine Perrin.

    Luc Ferrandez, le pessimiste qui avait perdu foi en la politique

    La politique, très peu pour l'ex-maire controversé du Plateau-Mont-Royal, qui a annoncé avec fracas sa démission la semaine dernière. Son dédain du compromis l'a privé d'une influence significative au sein du cabinet de la mairesse Valérie Plante, et les quelques points sur lesquels il a reculé l'ont rendu complice de mesures qu'il juge néfastes sur le plan écologique, comme le projet du mégacentre commercial Royalmount. Luc Ferrandez explique à Catherine Perrin qu'à son avis, jamais un politicien n'aura la volonté nécessaire pour faire ce qu'il faut pour renverser les changements climatiques. Voir la suite »

  • Ils sont assis côte-à-côte à une table devant deux micros.

    Jean Beaudin par ses enfants acteurs

    « C'est très, très intense, là où il m'a emmenée, M. Beaudin. » Jessica Barker et Vincent Bolduc ont travaillé avec le réalisateur, mort hier à 80 ans, pour Les filles de Caleb. Guillaume Lemay-Thivierge a tourné avec lui pour Le matou. Les trois ex-enfants acteurs expliquent à Catherine Perrin que Jean Beaudin était un réalisateur dur, mais qu'il protégeait farouchement ses comédiens. Voir la suite »

  • Vincent Bolduc, Guillaume Lemay-Thivierge et Jessica Barker au micro de Catherine Perrin.

    Le trio Lemay-Thivierge–Barker–Bolduc en mode balado

    Les trois amis et ex-enfants acteurs, qui ont notamment coanimé l'émission télévisée Sur la piste dans les années 1990, se retrouvent au micro du balado Bain libre, qui sera en ligne dès demain. Ils y discuteront notamment de parentalité. Vincent Bolduc, Jessica Barker et Guillaume Lemay-Thivierge expliquent à Catherine Perrin qu'ils sont si proches qu'ils forment une sorte de famille. Voir la suite »

  • Des Iraniens malmènent un masque à l'effigie de Donald Trump lors d'une manifestation à Téhéran.

    Jusqu’où iront les tensions entre l’Iran et les États-Unis?

    Le déploiement d'un porte-avions et de missiles américains au Moyen-Orient a peu de chances de mener à une véritable intervention des États-Unis en Iran, selon Amir Khadir et Sami Aoun. Le président Donald Trump souhaite surtout galvaniser ses alliés arabes et israéliens, et forcer l'Iran à négocier un nouvel accord. Du côté de l'Iran, aucune faction ne souhaite voir d'Américains en son sol. L'ex-politicien et le politologue expliquent à Catherine Perrin que la menace d'un affrontement vient surtout des faucons dans l'entourage de Trump, comme le conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, et le secrétaire d'État, Mike Pompeo. Voir la suite »

  • Deux caribous en contre-jour dans la neige

    Comment les provinces canadiennes protègent la biodiversité

    Au Manitoba, la première zone de gestion de la faune sur les terres publiques a été créée en 1961. Au Québec, la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables est entrée en vigueur en 1989. L'Alberta, pour sa part, a sur son territoire la plus grande forêt boréale protégée du monde. La Colombie-Britannique, toutefois, n'a aucune législation pour protéger les espèces menacées. Frédéric Choinière, chroniqueur pancanadien, explique à Catherine Perrin que la biodiversité canadienne a chuté dangereusement de 2002 à 2014. Voir la suite »

  • Des peintures accrochées au mur de la galerie Simon Blais, à Montréal.

    Arts visuels : une galerie montréalaise revisite son passé

    Marc Séguin, Joan Miró, Louise Robert, Françoise Sullivan... Ils sont tous exposés dans l'exposition soulignant le trentième anniversaire de la Galerie Simon Blais, à Montréal. La galerie propose pour l'occasion de faire un tour des artistes dont il défend le travail au moyen d'œuvres emblématiques et de courts textes situant ces créateurs. Simon Blais et Sylvie Cataford, copropriétaires de la galerie, parlent à Catherine Perrin de l'importance de développer une relation avec les artistes. Voir la suite »

  • Un médecin légtiste se penche sur un cadavre à Birstall, en Angleterre.

    La fascinante science qui permet d’analyser les scènes de crime

    Lorsqu'un cadavre est découvert quelque part, les inspecteurs et les spécialistes appelés sur les lieux du crime ont recours à 150 substances pour analyser les échantillons de sang, à de la lumière ultraviolette ainsi qu'à une caméra 360 degrés. Le magazine Ideas and Discoveries consacre un dossier aux coulisses des enquêtes criminelles. Meeker Guerrier discute avec Catherine Perrin des articles qu'il a lus récemment. Voir la suite »

Chargement en cours