Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Médium large

Catherine Perrin

Audio fil du mercredi 17 avril 2019

  • Webster au micro d'Isabelle Craig.

    Webster veut mettre l’art de l’avant

    Surtout entendu dans les médias pour ses prises de paroles concernant le spectacle SLAV et l'attentat de Québec ces dernières années, le rappeur, historien et auteur se concentre maintenant sur son art. Il a lancé cet hiver l'album Webster & 5 for Trio, il vient de publier l'album jeunesse Le grain de sable : Olivier Le Jeune, premier esclave au Canada et il est commissaire de l'exposition Fugitifs!, au Musée national des beaux-arts du Québec. Webster parle à Isabelle Craig de l'importance de connaître notre passé, notamment en matière d'esclavage. Voir la suite »

  • Une nébuleuse.

    L’espace démythifié

    Il est faux de croire que dans l'espace, le corps d'un humain sans combinaison spatiale exploserait, que le soleil est jaune et que les trous noirs aspirent tout. Il est toutefois vrai que l'espace sent le steak brûlé et qu'il est impossible d'y entendre quoi que ce soit. Barbara-Judith Caron, rédactrice en chef des plateformes numériques d'Urbania, détruit les fausses croyances liées au vide sidéral. Voir la suite »

  • Vincent Larouche au micro d'Isabelle Craig.

    Dans les coulisses des grands scandales environnementaux

    L'un a révélé la dissimulation de déchets contaminés sur des terres agricoles du Québec par des firmes privées. L'autre, l'influence du lobby des pesticides sur le travail des agronomes de la province. Vincent Larouche, de La Presse, et Thomas Gerbet, de Radio-Canada, sont tous deux parvenus à changer des choses avec leurs révélations. Les deux journalistes racontent à Isabelle Craig comment un simple événement peut faire basculer une enquête et forcer les gouvernements à agir. Voir la suite »

  • Nadia Zouaoui au micro d'Isabelle Craig.

    Retrouver l’islam d’avant le terrorisme à l’écran

    Dans le documentaire L'islam de mon enfance, la journaliste et réalisatrice Nadia Zouaoui décrit l'effet dévastateur de l'islam politique dans son Algérie natale durant la « décennie noire », de 1991 à 2002. Cette période a donné lieu, selon elle, à l'importation d'une identité arabo-musulmane d'autres pays et à une acculturation de l'Algérie. Nadia Zouaoui parle à Isabelle Craig de l'importance d'entendre les gens du peuple qui résistent à l'intégrisme. Voir la suite »

  • Un bateau près d'un grand quai, les montagnes en arrière-plan.

    Les traversiers canadiens en eaux troubles

    Il n'y a pas que le traversier qui relie la Gaspésie à la Côte-Nord qui soit en difficulté après des bris répétés. La société d'État fédérale Marine Atlantique a annulé pas moins de 20 traversées entre Port aux Basques, à Terre-Neuve-Labrador, et North Sydney, en Nouvelle-Écosse, en l'espace de deux semaines, en janvier, compliquant la livraison de denrées dans les épiceries. En Colombie-Britannique, un traversier reliant Vancouver et Langdale a également percuté un quai cet hiver. Frédéric Choinière explique à Isabelle Craig comment la météo et les fluctuations budgétaires compliquent la vie des passagers partout au pays. Voir la suite »

  • Tina Turner en mouvement sur scène, un microphone à la main.

    La tortueuse destinée de Tina Turner, la bouillonnante rassembleuse

    Abandonnée par sa mère, la chanteuse a comblé un vide affectif en se jetant dans les bras d'un mari abusif et violent, Ike Turner, avant de s'échapper de lui dans un véritable acte de foi qui lui a permis de connaître le succès en solo. La chanteuse parle de tout cela ainsi que de sa foi bouddhiste et de son amitié avec David Bowie et Mick Jagger dans une autobiographie maintenant offerte en français. L'animatrice Myriam Fehmiu et la chanteuse Sylvie Desgroseilliers expliquent à Isabelle Craig que l'ouvrage permet de mieux comprendre cette figure énergique qu'est Tina Turner. Voir la suite »

  • Assa Traoré lors d'une marche en l'honneur de son frère, Adama, en 2017.

    Un « être invisible » à la tête des Inrocks

    Sœur d'Adama Traoré, ce jeune homme d'origine malienne mort d'asphyxie lors d'un contrôle policier, Assa Traoré agit à titre de rédactrice en chef invitée dans le nouveau numéro des Inrockuptibles. Elle y livre un vibrant éditorial en hommage à son frère, dénonçant les efforts pour le criminaliser, et appelle la société à soigner d'urgence son malaise par rapport à l'immigration. Hassan Serraji parle à Isabelle Craig des articles qu'il a lus récemment. Voir la suite »

Chargement en cours