Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Médium large

Catherine Perrin
  • Les peluches s'amoncellent alors que les gens viennent se recueillir devant la maison derrière laquelle le corps de Rosalie Gagnon a été découvert.

    Un meurtre qui a secoué le Québec

    Le meurtre de Rosalie Gagnon, une petite fille âgée de 2 ans, a grandement ému le Québec la semaine dernière, souligne la directrice de l'information au quotidien Le Soleil, Valérie Gaudreau. Avec le panéliste au Téléjournal Daniel Lessard et le chroniqueur culturel Stéphane Leclair, elle passe en revue l'actualité de la semaine.

    Voir la suite »

  • L'homme est devant un micro en entrevue.

    Radicalisation : un sociologue veut comprendre la honte

    Son nouveau livre Mon enfant se radicalise offre des témoignages de familles de djihadistes et de jeunes. Le sociologue français Vincent de Gaulejac est de passage au Québec pour offrir des conférences et des séminaires. Il se bat pour la reconnaissance de l'approche clinique de la sociologie. Voir la suite »

À l'émission du lundi 23 avril 2018

Audio fil du vendredi 20 avril 2018

  • Jean-Marc Léger et Philippe Léger au micro d'Isabelle Craig.

    Affaire Yves St-Denis : « des réflexes d’une autre génération »

    Le président de la firme de sondages Léger, Jean-Marc Léger, et son fils Philippe passent en revue les événements marquants de l'actualité. Jean-Marc Léger accorde le titre de tache de la semaine au député libéral Yves St-Denis, qui aurait envoyé une photo sexuellement explicite à une employée politique. Philippe Léger accorde plutôt ce titre au commentateur complotiste américain Alex Jones, poursuivi par des parents de victimes de la tuerie de Sandy Hook après avoir affirmé que cette tragédie n'avait jamais vraiment eu lieu. Voir la suite »

  • Serge Bouchard, Benoit Léger et André Gallant au micro d'Isabelle Craig.

    Les camionneurs réclament un peu plus de respect sur les routes

    Longs horaires, longues distances, délais serrés, charges lourdes, véhicule difficile à manœuvrer, règles plus strictes, témérité et impatience des automobilistes... Chaque jour, les camionneurs canadiens doivent tenir compte de tout cela pour mener à bon port les produits que nous consommons. En compagnie de l'anthropologue Serge Bouchard, trois camionneurs, Benoit Léger, André Gallant et Béatrice Migneault, expliquent à Isabelle Craig pourquoi ils estiment mériter un peu plus d'égards sur la route. Voir la suite »

  • Joaquin Phoenix marche dans une rue éclairée par les enseignes des commerces dans cette image tirée du film <i>You Were Never Really Here</i>, de Lynn Ramsey.

    You Were Never Really Here : un film remarquable, selon nos critiques

    « On va voir des gens copier ce film pendant 10 ans, 15 ans. C'est un choc esthétique à ce point-là », dit Georges Privet au sujet du nouveau film de Lynn Ramsey. « Ce qu'il y a d'extraordinaire, c'est que Lynn Ramsey crée une expérience sensorielle, artistique absolument hors du commun. C'est comme une espèce de rêve fiévreux, hallucinant, dans la tête d'un homme qui est déjà un peu mort. Tout est absolument extraordinaire. » Helen Faradji est tout à fait d'accord : « C'est très choc, c'est très stylisé, c'est très [percutant]. [...] On sent que chaque plan est songé, que Lynn Ramsey dit quelque chose. Si le film tient, c'est à cause de ce travail sur la texture sonore. C'est un film vraiment sensitif. » Voir la suite »

  • Edith Cochrane au micro d'Isabelle Craig.

    Edith Cochrane célèbre le Jour de la Terre

    « C'est tout à fait naturel et organique : depuis des années, j'ai envie de faire ma part. Je fais ma part. » La comédienne est porte-parole du Jour de la Terre, qui aura lieu ce dimanche, 22 avril. Elle explique à Isabelle Craig qu'on peut faire la différence dans la lutte contre les changements climatiques en se déplaçant autrement qu'en voiture, en évitant les produits suremballés, en achetant local et en diminuant sa consommation de viande, entre autres. Voir la suite »

  • Kendrick Lamar, habillé de noir, en train de chanter lors la cérémonie des prix Grammy 2018

    Kendrick Lamar, un lauréat pas comme les autres du Pullitzer

    « C'est historique pour la musique pop moderne. C'est historique pour le hip-hop. » Le rappeur de 30 ans est devenu cette semaine le premier rappeur à se voir décerner le prix créé par l'éditeur Joseph Pullitzer en 1904. En musique, le prix avait seulement été décerné à des artistes des mondes classique ou jazz auparavant. Pascale Lévesque, chroniqueuse en culture populaire, explique à Isabelle Craig que lorsqu'il a créé son prix, Joseph Pullitzer a créé une commission consultative pour s'assurer que les critères de remises soient réévalués chaque année. Voir la suite »

  • Gros plan sur les bières sélectionnées par le sommelier Simon Gaudreault.

    Des bières originales à déguster, selon Simon Gaudreault

    « Le houblon, ça peut être un amérisant, mais ça peut être utilisé comme un aromate, aussi. » Simon Gaudreault, sommelier et spécialiste en bière, fait déguster aux invités du studio 18 deux bières qui sortent de l'ordinaire : une India pale ale inspirée du nord-est américain, extrêmement houblonnée, mais pas trop amère, qui pourrait convertir plus d'un détracteur, ainsi qu'une grisette, qui est une sous-catégorie des bières de type saison. Simon Gaudreault présente ses choix à Isabelle Craig. Voir la suite »

  • Une femme montre son garde-robe extravagant dans cette image tirée de la websérie <i>Bonkers Closets</i>.

    Une websérie à voir sur les garde-robes les plus délirants

    Des placards de trois étages, comprenant un bar à champagne, des collections de capes, des garde-robes pour chiens... La websérie documentaire Bonkers Closets, dont chaque émission est vue en moyenne 8,4 millions de fois, visite les garde-robes les plus extravagants des États-Unis. Le styliste Jean-Pierre Desnoyers explique à Isabelle Craig qu'elle explore indirectement la mince frontière entre l'excentricité et la maladie mentale. Voir la suite »

  • La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques et accessibles à tous.

    Zone 42, un mélange réussi de comédie et d’horreur

    La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques. Elle parle cette semaine d'une websérie française en neuf épisodes, produite par un collectif de vidéastes de la Lorraine. Helen Faradji salue la qualité esthétique de la série en dépit d'un budget manifestement dérisoire. Elle fait valoir à Isabelle Craig que même si elle est mal jouée, la série est fort divertissante et risque de plaire aux amateurs des X-Men, des films de kung-fu, des X-Files et de Blair Witch Project. Voir la suite »

Chargement en cours