Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Médium large

Stéphan Bureau

Audio fil du mardi 19 juin 2018

  • Recep Tayyip Erdogan parle devant des micros.

    Turquie : Recep Tayyip Erdogan, un politicien opportuniste

    « Erdogan a dans sa main un certain nombre d'atouts. [...] C'est quelqu'un qui maîtrise l'art du revirement », note Guillaume Perrier, auteur de l'essai Dans la tête de Recep Tayyip Erdogan, au sujet du président turc qui demande un nouveau mandat fort à la population dimanche prochain. Habile et ambitieux, le politicien est le prototype parfait des dirigeants populistes qui font souvent volte-face dans certains dossiers. « Il a été proeuropéen au début de son règne. [...] Aujourd'hui, il fait campagne contre l'Europe », fait remarquer l'ex-correspondant en Turquie pour le quotidien Le Monde. Voir la suite »

  • Les pides sont très répandues en Turquie.

    La gastronomie turque, méconnue et pourtant si riche

    « Vaste » et « diversifiée » : voilà comment Fisun Ercan, chef propriétaire du restaurant montréalais Su, qualifie la gastronomie turque. Arrivée au Québec il y a 20 ans, la chef d'origine turque s'est donné la mission de faire connaître la richesse de cette cuisine aux Québécois. Une des belles façons de découvrir les mets turcs, comme le mezzé, le börek, le cacyk et le dolma, est aussi de se rendre dans le pays d'Atatürk, qui recommence à attirer les touristes après quelques années tumultueuses. Voir la suite »

  • Marie-Hélène Thibault et François Archambault

    Quelque chose comme une grande famille : quand l'union fait la force

    « C'est drôle, c'est touchant et c'est dramatique », dit la comédienne Marie-Hélène Thibault au sujet de la pièce de théâtre Quelque chose comme une grande famille, qui raconte les pérégrinations d'une famille qui tente de sortir de la grisaille du Québec en 1982. Écrite par François Archambault, l'œuvre aborde la façon dont les membres d'une famille résistent à la grisaille et au marasme ambiant en retricotant encore plus solidement le lien qui les unit. Voir la suite »

  • Une femme achète un sandwich dans un marché.

    Voyage : des conseils pour bien manger pendant les vacances

    Planifier ses repas, réserver des places dans un resto, considérer les marchés et la cuisine de rue, et explorer les bars à vin : voilà quelques conseils que donne la critique gastronomique Lesley Chesterman aux voyageurs qui s'apprêtent à partir en vacances. Elle suggère aussi aux vacanciers d'éviter les restaurants étoilés. Voir la suite »

  • Un saumon atlantique remonte des rapides.

    Le saumon atlantique, une espèce en déclin

    « C'est un triste destin », affirme Pierre Gingras, journaliste spécialisé en horticulture et en ornithologie, à propos du saumon atlantique des rivières, dont le nombre a diminué de l'ordre de 15 % en 2017 par rapport à l'année précédente. Les changements climatiques et l'apparition de nouveaux prédateurs, comme le bar rayé, seraient responsables de cette diminution. Voir la suite »

  • Dans les pays industrialisés, environ 50 % de population est obèse ou en surpoids.

    Être obèse et en santé : possible, mais non-viable à long terme

    Même si certaines personnes obèses ont une bonne santé métabolique, le surplus de poids, qui représente un véritable problème de santé publique au Canada, est tout de même dangereux à long terme, tranche Denis Fortier, physiothérapeute. L'obésité est étroitement liée à l'inflammation, entre autres. Être moins souvent assis et prendre soin de sa santé cardiorespiratoire sont deux bons moyens pour perdre du poids. Voir la suite »

  • Un poisson passe devant des coraux.

    Ces coraux résilients face aux changements climatiques

    Les coraux des océans sont menacés depuis de nombreuses années en raison du réchauffement de la planète, de la pollution et de l'érosion de côtes, mais il y a une petite lueur d'espoir pour leur survie, fait savoir la journaliste Marianne Desautels-Marissal. Une récente étude menée par des chercheurs de l'Université d'État de Californie et de l'Université de Newcastle démontre que certains coraux résistent à la hausse de la température de l'eau. Voir la suite »

  • L'accident de Lac-Mégantic a causé la mort de 47 personnes.

    Tragédie de Lac-Mégantic : Ottawa et l'industrie ferroviaire montrés du doigt

    L'auteure et activiste Anne-Marie Saint-Cerny, qui publie ces jours-ci le livre Mégantic, une tragédie annoncée, n'est pas tendre à l'endroit de l'industrie ferroviaire et du gouvernement fédéral, qui, 5 ans après la tragédie ayant coûté la vie à 47 personnes, ferme toujours les yeux sur les pratiques dangereuses des compagnies ferroviaires au Canada. Et parle même « d'abdication totale » d'Ottawa face aux compagnies ferroviaires. Voir la suite »

Chargement en cours