Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Médium large

Catherine Perrin

Audio fil du vendredi 16 novembre 2018

  • Julie Latour et Alain Vadeboncoeur au micro de Catherine Perrin.

    L’Ontario envoie un message hostile à ses francophones

    Selon Alain Vadeboncœur, l'élimination de l'Université de l'Ontario français et du Commissariat aux services en français de la province envoie un message menaçant aux francophones de l'Ontario. Quant à Julie Latour, elle dénonce le manque de rigueur des médias qui ont relayé la statistique annonçant la disparition de 60 % des espèces sauvages en 44 ans, déclarée depuis comme erronée. L'urgentologue et l'avocate passent en revue les événements marquants de l'actualité. Voir la suite »

  • Alex Saulnier et Pénélope Tessier au micro de Catherine Perrin.

    Le jeu de la honte des thérapies de conversion pour homosexuels

    À leur propre demande, Gabriel Nadeau et Pénélope Tessier ont suivi des formes de thérapies de réorientation sexuelle lors desquelles ils ont dû confesser tous les détails au sujet de leur sexualité. Issus de milieux religieux, ils étaient convaincus que cette partie d'eux-mêmes était mauvaise et ils ont longtemps vécu dans le déni de leur propre sexualité. En compagnie de l'étudiante en anthropologie Alex Saulnier et du psychiatre Richard Montoro, ils expliquent à Catherine Perrin que ces thérapies non éthiques visent à repérer l'inconfort des sujets et à le maximiser. Voir la suite »

  • Édouard Baer et Cécile de France se baladent dans la forêt dans cette image tirée du film <i>Mademoiselle de Joncquières</i>, d'Emmanuel Mouret.

    Mademoiselle de Joncquières : un très joli bibelot

    « J'ai le sentiment qu'Emmanuel Mouret avait trouvé le film parfait pour lui », dit Georges Privet au sujet du nouveau film mettant en vedette Édouard Baer, Cécile de France et Alice Isaaz. « C'est un très, très joli objet; presque un bibelot où tout est magnifique, tout est élégant. Il y a vraiment quelque chose de fascinant à voir un film qui fonctionne parfaitement avec très peu d'éléments. [...] J'ai eu un gros coup de cœur pour ce film. » Helen Faradji salue la modernité du propos du film, mais elle est un peu moins enthousiaste que son collègue : « Par moment, ça flirte un petit peu avec du théâtre filmé. » Voir la suite »

  • Nabil Lahrech au micro de Catherine Perrin.

    Un célèbre youtubeur québécois se lance dans le livre

    Nabil « Aiekillu » Lahrech, joueur de jeux vidéo professionnel et influenceur le plus populaire du Québec, publiait la semaine dernière Les mondes d'Aiekillu, un livre qui s'attarde à l'univers des jeux vidéo et d'Internet. Le jeune homme compte environ 1,5 million d'abonnés sur les réseaux sociaux. Nabil Lahrech explique à Catherine Perrin que regarder des parties de jeux vidéo sur le web est semblable à regarder une partie de golf à la télévision. Voir la suite »

  • L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique.

    Le pari audacieux de collectif9

    L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert nous parle des meilleures parutions récentes en musique classique et des concerts à venir dans ce domaine. Il est question de l'album No Time for Chamber Music, de l'ensemble collectif9, qui revisite l'univers de Gustav Mahler. L'opus est consacré à des pièces pour orchestre réarrangées en musique de chambre. Notre chroniqueur trouve qu'il y a beaucoup de soin et d'originalité dans la démarche de ce groupe montréalais. Il explique à Catherine Perrin pourquoi il y voit la façon idéale de se familiariser avec l'œuvre de Mahler. Voir la suite »

  • Portrait de Ruben Oseguera Gonzalez, alias El Mencho, sur un écran de télévision au Mexique.

    La fascination persistante du petit écran pour les narcotrafiquants

    Pablo Escobar, El Chapo, El Mencho... Les barons de la drogue passés et présents continuent de faire l'objet de séries télévisées. À l'occasion du début la nouvelle saison de la série américaine Narcos sur Netflix, Pascale Lévesque explique à Catherine Perrin que la réalité dépasse souvent la fiction dans les pays minés par les cartels de drogue. Voir la suite »

  • Gros plan sur la sélection de la Master Sommelier Élyse Lambert.

    Un vin québécois à trouver en dehors de la SAQ

    Puisque les employés de la Société des alcools du Québec (SAQ) sont en grève pour les trois prochains jours, la première Master Sommelier du Québec propose à nos auditeurs le produit d'un vétéran chez les vignerons du Québec, L'Orpailleur, situé dans les Cantons-de-l'Est. Elle parle également à Catherine Perrin de la nouvelle indication géographique protégée Vins du Québec et des méthodes pour bien conserver le vin. Voir la suite »

  • La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques et accessibles à tous.

    Une journaliste à l’assaut des fausses nouvelles

    La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques. Elle parle cette semaine de What the Fake, une chaîne YouTube menée par la jeune journaliste Aude Favre, dans laquelle les fausses nouvelles qui circulent en ligne sont exposées et révisées, faits à l'appui. Helen Faradji explique à Catherine Perrin que l'approche d'Aude Favre est efficace parce qu'elle est d'une simplicité désarmante. Voir la suite »

Chargement en cours