Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Médium large

Catherine Perrin

Audio fil du vendredi 15 février 2019

  • Une manifestation des plusieurs personnes qui brandissent le drapeau catalan

    Catalogne : un procès injustifié

    Jean-Marc Léger estime que le procès contre 12 dirigeants accusés de tentative de sécession avec l'Espagne est basé sur des accusations exagérées. Philippe Léger trouve inadéquat le refus du ministre François Bonnardel d'autoriser la construction d'une ligne additionnelle dans le métro de Montréal. Le président de la firme de sondages Léger et son fils chroniqueur discutent avec Catherine Perrin des événements marquants de l'actualité. Voir la suite »

  • Lou Doillon au micro de Catherine Perrin.

    Lou Doillon joue au cadavre exquis

    Avec Soliloquy, son nouvel opus paru le 1er février, la fille de Jane Birkin emprunte un son plus pop et entraînant que celui de ses deux précédents, Lay Low (2015) et Places (2012). Elle le décrit comme un jeu d'allers-retours avec les trois réalisateurs qui y ont travaillé, Dan Levy (The DØ), Benjamin Lebeau (The Shoes) et Nicolas Subréchicot. La chanteuse, mannequin et comédienne explique à Catherine Perrin qu'elle a hérité de sa mère un sens aigu de la culpabilité. Voir la suite »

  • L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique.

    Mio Caro Händel : une belle initiation à Simone Kermes

    L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert nous parle des meilleures parutions récentes en musique classique et des concerts à venir dans ce domaine. Il est question du disque Mio Caro Händel, de la chanteuse Simone Kermes. L'opus est consacré au compositeur de prédilection de l'artiste, ici accompagnée de l'ensemble Amici Veneziani. Notre chroniqueur fait valoir à Catherine Perrin que la chanteuse fait des choix artistiques particuliers, mais qui fonctionnent. Voir la suite »

  • Gilles Lellouche regarde le bébé que tient Élodie Bouchez dans cette image tirée du film <i>Pupille</i>, de Jeanne Herry.

    Pupille : un film agréablement surprenant, selon nos critiques

    « C'est une espèce de mélange entre de l'empathie et du légal. C'est assez beau et troublant », dit Helen Faradji au sujet du film de Jeanne Herry qui traite de l'adoption. « Élodie Bouchez est bouleversante. [...] C'est un film où l'on ne montre jamais les rouages du récit. C'est pédagogue sans être didactique. Je l'ai vu deux fois. La deuxième fois, j'ai pleuré du début à la fin. » Georges Privet est d'accord avec sa collègue : « C'est difficile de ne pas être touché en voyant ce film-là. Son sujet fondamental, c'est la vie, tout simplement. » Voir la suite »

  • Josée Deschênes et Jean-Michel Anctil au micro de Catherine Perrin.

    Jean-Michel Anctil et Josée Deschênes à contre-emploi

    Dans Répertoire des villes disparues, le onzième long métrage de Denis Côté, les deux comédiens incarnent des personnages forts différents de ceux du registre comique auxquels ils nous ont habitués. Ils jouent deux parents qui ont perdu un fils dans un accident de voiture, dans un petit village visité par des revenants. Jean-Michel Anctil et Josée Deschênes parlent à Catherine Perrin de la chaleur du réalisateur Denis Côté. Voir la suite »

  • Le rappeur Childish Gambino, torse nu, lève les poings dans une scène de la vidéo pour la chanson <i>This Is America</i>.

    Comment le vidéoclip survivra à la mort des chaînes musicales

    « Mondialement, ça connaît vraiment une renaissance », dit Pascale Lévesque. Selon la chroniqueuse, les plateformes pour regarder des vidéoclips se multiplient, ce qui ouvre la voie au retour du vidéoclip, malgré la mort annoncée de MusiquePlus. Apple Music, Spotify, Stingray et, bientôt, Instagram diffusent ce qui sert aux artistes de carte de visite. Pour les auditeurs les vidéoclips font partie intégrante de l'expérience musicale. Pascale Lévesque rappelle à Catherine Perrin que c'est le vidéoclip qui a permis au public de découvrir Childish Gambino. Voir la suite »

  • Gros plan sur les bouteilles sélectionnées par la Master Sommelier Élyse Lambert.

    Des vins biologiques pour les repas d’hiver, selon Élyse Lambert

    « C'est un cépage qui est très polarisant : on aime ou on n'aime pas », dit la première Master Sommelier au sujet du viognier, dont son premier choix de la semaine est composé. Elle vante l'adresse du producteur californien Bonterra Vineyards à manier ce fruit « capricieux », ainsi que la culture biologique. Élyse Lambert propose également à Catherine Perrin un rouge sicilien qu'elle juge à la fois bien mature et léger. Voir la suite »

  • La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques et accessibles à tous.

    Germain s’éteint : un joli parfum de mélancolie

    La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques. Elle parle cette semaine de Germain s'éteint, une websérie québécoise qui met en vedette Marc-André Coallier dans le rôle d'un homme qui souffre d'obsolescence programmée, au même titre que les appareils électroniques. Helen Faradji explique à Catherine Perrin que la série raconte des histoires touchantes, et elle salue le jeu adroit de l'ancien animateur. Voir la suite »

Chargement en cours