Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Médium large

Catherine Perrin

Audio fil du mercredi 23 mai 2018

  • Vue du Vatican

    Réseaux sociaux : le Vatican rappelle ses brebis à l’ordre

    Le Vatican a publié, à l'intention des membres de ses communautés religieuses, un code de conduite pour leurs activités sur les réseaux sociaux. Ces consignes, qui surviennent à la suite de prises de paroles de religieuses à propos des inégalités entre hommes et femmes, enjoint ses membres à utiliser les réseaux sociaux avec sobriété et discrétion. Arnaud Granata, éditeur d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, publicitaire, font valoir à Catherine Perrin que cette initiative témoigne d'un décalage avec les démarches du Vatican pour se rapprocher du public. Voir la suite »

  • Yolande James, Bruno Guglielminetti et Stéphane Mailhiot au micro de Catherine Perrin.

    Politique : comment gérer son passé numérique

    Si vous pensez un jour vous lancer en politique, faites le ménage des propos que vous avez émis en ligne suffisamment longtemps avant d'annoncer votre candidature, évitez les propos racistes et si vous avez émis des propos controversés, soyez cohérent avec vous-même. Ce sont les conseils de Claude Villeneuve, ancien rédacteur de discours pour Pauline Marois, Bruno Guglielminetti, consultant et animateur de balados, de Stéphane Mailhiot, publicitaire, et de Yolande James, commentatrice politique. Ils expliquent à Catherine Perrin que les partis politiques doivent aussi faire preuve de vigilance. Voir la suite »

  • Des mouches roses stériles sur du papier brun.

    Une mouche rose pour contrer les pesticides

    L'entreprise Phytodata a créé des mouches de l'oignon génétiquement modifiées appelées à remplacer les pesticides. Stériles, elles sont censées s'accoupler avec des mouches dites normales, et réputées pour endommager les récoltes, afin que ces dernières pondent des œufs vides et que la population chute. Les mouches hybrides ont également été modifiées pour être roses afin qu'on puisse les reconnaître. La coordonnatrice de Phytodata, l'entomologiste Anne-Marie Fortier, souligne que cette mouche mutante a déjà commencé à diminuer les dommages dans les champs. Voir la suite »

  • Gérard Depardieu

    Gérard Depardieu en chiffres

    Notre collaborateur Frédéric Corbet analyse en chiffres un phénomène, une personnalité ou un événement. Il s'intéresse cette semaine au grand comédien français Gérard Depardieu, de passage au Québec pour chanter l'œuvre de Barbara. Au micro de Catherine Perrin, Frédéric Corbet révèle la quantité d'alcool que l'acteur boit par jour, l'année de la parution de son premier album, le montant de sa fortune estimée et bien d'autres faits intéressants. Voir la suite »

  • Philippe Lamarre et Rose-Aimée Automne T. Morin au micro de Catherine Perrin.

    Le magazine Urbania ou l’art de fêter dans la controverse

    Le magazine champ gauche célèbre son 15e anniversaire avec un numéro dont la page couverture montre le chroniqueur Richard Martineau pastichant une photo classique du boxeur Mohammed Ali criblé de fausses flèches. Ce numéro entend souligner ce qui a changé au Québec depuis la naissance du magazine. Philippe Lamarre, président et fondateur d'Urbania, et Rose-Aimée Automne T. Morin, rédactrice en chef, affirment à Catherine Perrin que les Québécois ont peine à débattre. Voir la suite »

  • Dave Bilodeau, alias Dave Chose, au micro de Catherine Perrin.

    Le clair-obscur de Dave Chose

    Découvert lors du concours les Francouvertes, le chanteur lançait récemment un premier album solo homonyme posté à mi-chemin entre la chanson et le grunge. L'artiste se plaît à évoquer un univers domestique et intimiste en écrivant, par exemple, à propos de la pizza congelée et des cigarettes. Dave Chose parle à Catherine Perrin de l'importance de prendre son art au sérieux, mais de ne pas se prendre au sérieux soi-même. Voir la suite »

  • Le chef américain Mario Batali

    Agressions sexuelles : les hommes de pouvoir pensent s’en tirer

    Après avoir vu sa carrière piquer du nez en raison d'allégations d'agressions sexuelles révélées en 2017, le chef new-yorkais Mario Batali souhaitait jusqu'à tout récemment effectuer un retour grâce à de nouvelles entreprises dirigées par des femmes. Ces projets sont maintenant en veilleuse puisque la personnalité fait l'objet de nouvelles allégations. Le New York Times consacre un article aux déboires de Mario Batali, ainsi qu'un autre à la persistance des hommes de pouvoir à vouloir rester dans l'œil public malgré des allégations d'inconduite. La journaliste Esther Bégin parle à Catherine Perrin des articles qu'elle a lus récemment. Voir la suite »

Chargement en cours