Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Médium large

Catherine Perrin

Audio fil du mardi 22 janvier 2019

  • Dave Morissette au micro de Catherine Perrin.

    Les révélations de Dave Morissette à Compostelle

    Dans le livre Arrêter le temps : trois générations sur les routes de Compostelle, l'animateur sportif raconte son périple à Compostelle en compagnie de ses fils et de son père. Il parle à Catherine Perrin du tournant inattendu que ce voyage, censé resserrer les liens entre les membres de la famille, a pris. Voir la suite »

  • Yalitza Aparicio fait la lessive à l'extérieur dans cette image tirée du film <i>Roma</i>, d'Alfonso Cuarón.

    Oscars 2019 : Netflix s’impose avec Roma

    « C'est la grande victoire de l'argent. » Michel Coulombe estime que le coup de force de Netflix, qui a choisi de distribuer le plus récent film d'Alfonso Cuarón et de ne le présenter que dans un infime nombre de salles, a porté fruit. Après une campagne de promotion ayant coûté de 20 à 25 millions de dollars pour la seule mise en nomination du long métrage, Roma est nommé dans la catégorie du meilleur film. Le critique de cinéma parle également à Catherine Perrin des autres films en nomination dans cette catégorie : Black Panther, BlacKkKlansman, Bohemian Rhapsody, The Favourite, Green Book, A Star is Born et Vice. Voir la suite »

  • Sandra Rodriguez, Mathieu Marcotte et Hugues Sweeney au micro de Catherine Perrin.

    Intelligence artificielle : les artistes sont-ils prêts?

    L'Office national du film (ONF), le Quartier des spectacles de Montréal, l'entreprise Element AI, Google et le Conseil des arts de Montréal offrent à un artiste ou à un collectif de Montréal une résidence artistique en recherche et en création en lien avec l'intelligence artificielle. Cette résidence est dotée d'un budget de 50 000 $ et comprend 200 heures d'accompagnement d'experts en intelligence artificielle. Catherine Perrin en discute avec Sandra Rodriguez, coporte-parole de l'initiative, Hugues Sweeney, de l'ONF, et Mathieu Marcotte, d'Element AI. Voir la suite »

  • Un hamster court dans sa roue.

    Comment cesser de ruminer vos pensées négatives

    Distraire son esprit en discutant, entretenir le scepticisme et se donner une limite de temps comptent parmi les méthodes efficaces pour lutter contre la rumination, un réflexe susceptible d'augmenter le stress et les risques de dépression, selon Sonia Lupien. La chercheuse en neurosciences explique à Catherine Perrin que contrairement à la réflexion constructive, la rumination occupe inutilement la pensée et ne nous permet pas de trouver de solutions à nos problèmes. Voir la suite »

  • Un cuisiner fait sauter des légumes dans une poêle.

    8 habitudes culinaires à éliminer, selon Lesley Chesterman

    Porter des manches longues, oublier de mettre un tablier, laisser tremper des couteaux dans l'eau savonneuse, utiliser les mauvaises poêles ou casseroles pour cuire un plat... De telles pratiques peuvent vous empêcher de bien cuisiner ou sont carrément dangereuses, selon Lesley Chesterman. La critique gastronomique parle à Catherine Perrin des comportements à changer lorsque vous préparez de la nourriture. Voir la suite »

  • Une femme forme un cœur avec ses mains sur son abdomen.

    Transplantation fécale : superdonneurs recherchés

    Selon une nouvelle revue de la littérature sur le sujet, la greffe fécale pour traiter des conditions comme la maladie de Crohn ou l'obésité serait plus efficace si elle vient d'un certain type de donneurs. Le taux de réussite de greffes venant de tels donneurs serait deux fois plus élevé et le temps de rémission des patients serait plus rapide. Marianne Desautels-Marissal, journaliste scientifique, explique à Catherine Perrin que ces donneurs posséderaient certains acides plus efficaces que ceux de la plupart des gens, et réfléchit à la possibilité que la relation entre le donneur et le receveur joue un rôle dans cette réussite. Voir la suite »

  • Des petites semences qui percent la terre.

    W.H. Perron, semencier extraordinaire

    Né en 1897 au sein d'une famille de 18 enfants et formé en sciences agricoles à l'Université McGill, Wilfrid-Henri Perron s'est distingué dès ses débuts comme semencier en s'adressant autant au marché horticole professionnel qu'aux amateurs. Son premier catalogue, publié en 1929, a été imprimé à 100 000 exemplaires. Le journaliste Pierre Gingras raconte à Catherine Perrin l'évolution fascinante de son entreprise, encore en activité aujourd'hui. Voir la suite »

  • Joël Legendre au micro de Catherine Perrin.

    Le besoin de réconfort de Joël Legendre

    « Ç'a été un raz-de-marée dans ma vie, une claque dans la face, un déséquilibre incroyable que j'ai vécu. » Le nouveau livre de l'animateur et comédien, La force insoupçonnée du réconfort, a été inspiré par l'acte d'indécence pour lequel il a été mis à l'amende en 2015. Il rapporte avoir suivi plusieurs thérapies pour sortir de l'état de panique dans lequel il se trouvait alors. Joël Legendre dit à Catherine Perrin que son désir de partage est plus fort que la honte. Voir la suite »

Chargement en cours