Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Médium large

Catherine Perrin

Audio fil du mercredi 19 septembre 2018

  • Fabien Cloutier au micro de Catherine Perrin.

    Fabien Cloutier à l’assaut de l’hyperindividualisme

    « Dans l'absence de projet de société, par quoi on se définit? Par notre seule réussite personnelle, et encore plus par l'opinion. Il faut absolument l'exprimer! » Dans la pièce Bonne retraite, Jocelyne, le comédien et dramaturge s'interroge sur ce que signifie ce besoin d'exprimer sa spécificité individuelle. Revenant sur ses propos au Gala des Gémeaux dimanche, Fabien Cloutier dénonce le réflexe des politiciens d'amener des idées « dangereuses » sans en encadrer les dérives. Voir la suite »

  • Une cassette audio.

    La cassette démythifiée

    Il est faux de croire que la cassette fait un retour en force, mais il est vrai qu'elle est encore prisée par certains segments de la population, dont les prisonniers, qui n'ont accès ni au vinyle, ni aux CD, ni à Internet. Barbara-Judith Caron, rédactrice en chef des plateformes numériques d'Urbania, détruit les fausses croyances liées au support audio commercialisé dans les années 1960 et populaire jusqu'aux années 1990. Voir la suite »

  • Un homme affublé d'un masque tient un téléphone intelligent.

    Comment comprendre les hommes

    L'athlète, entrepreneur et auteur de livres à succès Lewis Howes signe Comprendre les hommes : aider son amoureux à faire tomber les 9 masques de la masculinité, un livre qui postule que les hommes se cachent derrière des personnages dissimulant leurs blessures et leur essence réelle. L'humoriste Mélanie Couture et le chroniqueur Jean-Philippe Baril Guérard l'ont lu. Ils font valoir à Catherine Perrin qu'en dépit d'une prémisse intéressante, le livre renferme peu de substance et de faits réels. Voir la suite »

  • Marianne Lapointe et Ahmed Moussa au micro de Catherine Perrin.

    La néonatalogie : grande douceur et adrénaline

    « La néonatalogie, dans les médias, est présentée soit comme des miracles ou des catastrophes. La grande majorité de nos patients ne sont ni dans l'un ni dans l'autre. » Marianne Lapointe, infirmière praticienne, et Dr Ahmed Moussa, néonatalogiste, font partie des protagonistes de L'unité des naissances, une série documentaire qui illustre la réalité de ceux qui soignent des nouveau-nés prématurés ou présentant des problèmes médicaux sérieux. Ils expliquent à Catherine Perrin que leur travail consiste à réduire au maximum les interventions médicales. Voir la suite »

  • Elisapie Isaac au micro de Catherine Perrin.

    La fuite d’Elisapie Isaac

    « On fuit constamment quelque chose. C'est le retour aux sources, le Grand Nord, mon peuple, les Inuits, mais aussi faire face à des sentiments probablement refoulés depuis longtemps. » La chanteuse revisite son histoire familiale complexe, marquée par son adoption par des cousins éloignés, et attaque les démons de la dépression sur Ballad of the Runaway Girl, un album paru le 14 septembre. Elisapie Isaac parle à Catherine Perrin de l'importance d'assurer le bien-être des Inuits avant de favoriser le tourisme chez eux, et du sentiment fort de communauté dans sa culture d'origine. Voir la suite »

  • Des gouttes de pluie sur un sol trempé.

    Pareil, pas pareil : la gestion de l’eau de pluie

    À Trois-Rivières, un projet de gestion des égouts pluviaux et domestiques par biorétention, qui favorise le rechargement de la nappe phréatique, a été récompensé d'un prix d'ingénierie. Des villes comme Okotoks, en Alberta, Vancouver et Toronto se sont elles aussi engagées à repenser leurs aménagements pour mieux récupérer et traiter l'eau de pluie. Au micro de Catherine Perrin, le chroniqueur Frédéric Choinière rend compte des réalités différentes des villes du Canada en cette matière. Voir la suite »

  • Des Juifs arrêtés durant la destruction du ghetto de Varsovie par les Allemands en 1943.

    Les leçons d’un survivant du ghetto de Varsovie

    Stanislaw Aaronson vivait une adolescence idyllique dans la Pologne des années 1930. Du jour en lendemain, il est devenu persécuté, comme tous les Juifs d'Europe. Il raconte l'escalade de l'intolérance dans un dossier du Guardian Weekly, en guise de protestation contre le révisionnisme polonais, les politiques d'Israël et l'appétit américain pour les fausses nouvelles. Au micro de Catherine Perrin, l'animateur Matthieu Dugal passe en revue les articles qu'il a lus récemment. Voir la suite »

Chargement en cours