Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Médium large

Catherine Perrin

Audio fil du vendredi 17 mai 2019

  • Entrée du Capitole de l'État de l'Alabama.

    Alabama : une loi « extrêmement violente »

    Philippe Léger considère que la loi antiavortement adoptée par l'État américain est une attaque contre le libre-choix des femmes. Jean-Marc Léger constate que l'affaire du vice-amiral Mark Norman, un temps accusé d'abus de confiance pour avoir divulgué des secrets d'État, est une tuile de plus pour le gouvernement Trudeau. Le président de la firme de sondage Léger et son chroniqueur de fils discutent avec Catherine Perrin des événements marquants de l'actualité. Voir la suite »

  • Jean Leloup au micro de Catherine Perrin.

    L’incessante quête de vérité de Jean Leloup

    L'étrange pays, le neuvième album de l'inclassable de la chanson québécoise, nous le ramène en mode guitare-voix avec de nouvelles chansons enregistrées à l'extérieur, en direct, le jour autant que la nuit. Il s'en est remis à un équipement minimaliste, analogique et acoustique pour le concevoir, en réaction à ce qu'il appelle la culture « de la mise à jour, de l'application et du pop-up ». Jean Leloup parle à Catherine Perrin de son besoin de toujours avoir une guitare à proximité. Voir la suite »

  • Roman Bilyk et Teo Yoo chantent dans le même microphone dans cette image tirée du film <i>Leto</i>, de Kirill Serebrennikov.

    Leto : un regard beau et vivant sur l’âge d’or du rock, vu de la Russie

    « Kirill Serebrennikov a fini le tournage par Skype. À Cannes, il n'a pas eu le droit d'aller défendre son film », dit Helen Faradji au sujet de ce film russe. « C'est un peu comme Cold War, de Pawel Pawlikowski, où l'on utilisait la guerre froide comme un symbole des hauts et des bas d'une histoire d'amour. Ici, c'est pour illustrer la jeunesse, son envie de liberté, ses contradictions, ses envies de ruer dans les brancards, mais aussi de trouver sa place. [...] C'est d'une inventivité folle. » Georges Privet a un peu moins aimé que sa collègue, mais salue néanmoins le film : « C'est un film très intéressant, parce qu'il capture quelque chose de la jeunesse qu'on voit rarement au cinéma, c'est-à-dire l'envie de glander, de ne rien foutre [...] et [il y a] des moments d'énergie folle. » Voir la suite »

  • Yves Corbeil au micro de Catherine Perrin.

    L’étonnante constance d’Yves Corbeil

    Il a été le visage de Loto-Québec pendant 40 ans, et il est la voix québécoise d'Arnold Schwarzenegger, de John Goodman et de nombreux autres grands acteurs anglophones. Cet été, il présentera un spectacle à l'occasion du Zoofest. Yves Corbeil raconte à Catherine Perrin son initiation au théâtre par son père quasi aveugle, parle de son passé de bègue, et de l'instinct et du rythme nécessaires pour être un bon doubleur. Voir la suite »

  • L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique.

    Alexa Raine-Wright et Platti à la flûte de bois

    L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert nous parle des meilleures parutions récentes en musique classique et des concerts à venir dans ce domaine. Il est question de l'album Platti : flute sonatas, op. 3, de la flûtiste Alexa Raine-Wright. Consacré au compositeur italien Giovanni Benedetto Platti (1697-1763), un disciple de Vivaldi, l'opus comporte six sonates rarement enregistrées auparavant. Notre chroniqueur vante à Catherine Perrin l'articulation adroite de Raine-Wright ainsi que la réalisation soignée de son disque. Voir la suite »

  • Bill Murray et Adam Driver, en policier, sont face à face dans cette image tirée du film <i>The Dead Don't Die</i>, de Jim Jarmusch.

    Les efforts du Festival de Cannes pour ranimer le cinéma

    De passage en France, Pascale Lévesque constate les efforts du Festival international de Cannes pour ramener les cinéphiles dans les salles et lui redonner le goût des projections en public. Une présentation spéciale de La cité de la peur a été organisée sur une plage avec une grande séance de danse pour souligner le 25e anniversaire du film. The Dead Don't Die, le nouveau film de Jim Jarmusch présenté lors de la cérémonie d'ouverture, a également été diffusé dans 550 salles de France. Pascale Lévesque explique à Catherine Perrin que les grands films doivent se rendre en salle pour que le public réponde à l'appel. Voir la suite »

  • Gros plan sur les bouteilles sélectionnées par la Master Sommelier Élyse Lambert.

    Vins : des cépages méconnus à découvrir, selon Élyse Lambert

    « C'est dans un style qui peut être semblable au sylvaner d'Alsace », dit la première Master Sommelier québécoise au sujet du Château Dereszla, un vin hongrois fait à base de tokaj. Connue d'abord pour ses vins de dessert, la Hongrie propose ici un vin élégant qui siéra bien aux asperges blanches, aux pétoncles frais ou à l'apéritif. Élyse Lambert fait également goûter à Catherine Perrin un vin espagnol frais et printanier issu de la Ribera Sacra, en Galice, et fait à base de mencia. Voir la suite »

  • La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques et accessibles à tous.

    Streamers : dans l’univers des diffuseurs de jeux vidéo en ligne

    La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques. Elle parle cette semaine de Streamers, une websérie sur l'univers des mordus de jeux vidéo qui diffusent leurs parties en ligne sur des plateformes comme Twitch. Helen Faradji explique à Catherine Perrin que la série met habilement en lumière les inégalités dans la monétisation de la diffusion, l'isolement qui guette ces joueurs, ainsi que l'obsession que le jeu vidéo représentent pour eux. Voir la suite »

Chargement en cours