Des festivités du Nouvel An en confinement
Matins sans frontières
Avec Charles Lévesque
En semaine de 6 h à 9 h
Des festivités du Nouvel An en confinement

Thérence Maxime Ntunga et sa famille.
Photo : Avec l'autorisation de Thérence Maxime Ntunga
La pandémie force les Ontariens à passer la période des Fêtes avec leur cercle familial rapproché et à utiliser des rencontres virtuelles pour se souhaiter les vœux du Nouvel An.
Une situation qui change la dynamique des fêtes pour tous, mais surtout pour ceux qui ont une famille très nombreuse répartie un peu partout en province. C'est notamment le cas de Thérence Maxime Ntunga qui est résident de Toronto et dont toute la famille élargie est établie dans différentes villes de l'Ontario.
Fête de Nouvel An 2020 particulière
La fête va changer de visage cette année. Tous les membres de la famille Ntunga vont se rencontrer sur les médias sociaux.
Depuis le début de la pandémie nous avons des jeunes qui ont pris l’initiative de nous organiser, on fait une rencontre Zoom chaque mois. Nous comptons le faire pour la fête du Nouvel An
, affirme M.Ntunga.
Nostalgique de l’ambiance des fêtes d’avant la pandémie
La famille élargie de Thérence Maxime Ntunga consiste d’une demi-douzaine de familles établies à Toronto, Ottawa, Windsor et Oshawa. Les lieux de fête alternent d’une année à l’autre.
D’habitude on s’organise en famille élargie soit à Ottawa ou à Oshawa. Évidemment cette année on avait prévu d'être à Windsor. C’était une sorte de rotation chaque année pour essayer de nous retrouver étant donné que la province est vaste,
indique Thérence Maxime Ntunga.
Selon lui, le confinement que les autorités sanitaires imposent permet au moins la réduction des dépenses familiales d’une part et limite probablement les déplacements, une autre source d’accidents sur les routes, surtout à la fin de l’année.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !