•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Médias : la crise de confiance n'est pas nouvelle

Matins sans frontières

Avec Charles Lévesque

En semaine de 6 h à 9 h

Médias : la crise de confiance n'est pas nouvelle

Rattrapage du lundi 9 novembre 2020
Un homme avec des lunettes et qui sourit.

Marc-François Bernier, professeur de journalisme à l'Université d'Ottawa.

Photo : Julie Marois

La semaine dernière, l'ancien chef d'antenne de CBC, Peter Mansbridge, a affirmé qu'il y a un manque de confiance du public envers les médias. Comme l'explique Marc-François Bernier, professeur de journalisme à l'Université d'Ottawa, ce sentiment n'est pas nouveau.

C’est un appel que plusieurs ont déjà fait par le passé, autant chez des journalistes que chez des chercheurs, affirme M. Bernier.

Pour regagner cette confiance, le professeur suggère aux médias d’augmenter leur transparence. Il note que les salles de presse pourraient mieux expliquer leur travail en justifiant la publication d'une histoire et en reconnaissant leurs erreurs le cas échéant.

Il souligne que la pression pour créer du contenu diffusé simultanément sur plusieurs plateformes affecte le temps consacré à la recherche et conduit à produire un produit final moins rigoureux. La qualité de l’information, ça exige du temps et de la précaution, affirme-t-il.

Malgré les récentes discussions autour de ce phénomène, il précise que ce n'est pas nouveau et que la crédibilité de la presse est en baisse depuis 40 ans.

Étant donné l'importance de leur rôle, il espère qu’avec quelques ajustements, les médias pourraient regagner la confiance du public.

Ce sont les médias sur lesquels on compte beaucoup pour avoir une bonne compréhension de notre société et faire des choix, conclut-il.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Vous aimerez aussi