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Matins sans frontières

Avec Charles Lévesque

En semaine de 6 h à 9 h

L’achat local et la production manufacturière ontarienne pour renforcer l’économie

Rattrapage du mercredi 30 septembre 2020
Des pièces automobiles du fabricant canadien Magna dans une de ses usines de l'Ontario

Des pièces automobiles du fabricant canadien Magna dans une de ses usines de l'Ontario

Photo : Radio-Canada / Marc Godbout

Plusieurs entreprises craignent que la deuxième vague de la COVID-19 pourrait entraîner un retard de livraison de produits ménagers. Selon Véronique Proulx, présidente et directrice générale de Manufacturiers et Exportateurs du Québec, fabriquer localement pourrait aider les compagnies ontariennes à traverser la crise.

Elle explique qu’en 2020, la chaîne d'approvisionnement a fait face à plusieurs défis, notamment la pandémie, la grève du CN et des blocus ferroviaires.

Elle souligne qu'il y a énormément d’incertitude et que la réorganisation des entreprises est désormais essentielle si elles comptent poursuivre leurs activités économiques. On essaye de voir comment on peut se restructurer, pour pouvoir livrer nos produits à temps, affirme-t-elle.

Une méthode pour sécuriser l’accès aux fournisseurs et éviter une rupture de stock est de ramener la production localement.

Elle applaudit l’initiative Made in Ontario du Gouvernement Ford, qui fait la promotion de biens fabriqué dans la province. En plus de sensibiliser les clients à l’achat local, la campagne encourage les entreprises à manufacturer leurs produits dans la province.

Si l’on espère ramener de la production en Ontario, elle souligne qu’il faut le faire de manière stratégique pour être en mesure d’offrir des prix compétitifs avec les marchés étrangers.

Véronique Proulx suggère de l’aide gouvernementale qui inclut un régime fiscal plus compétitif et des crédits d’impôt qui favorisent l’investissement sur le marché ontarien.

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