Des vêtements pour enfants confectionnés à Belle-Rivière
Matins sans frontières
Avec Charles Lévesque
En semaine de 6 h à 9 h
Des vêtements pour enfants confectionnés à Belle-Rivière

Céleste Campeau, propriétaire de Boutique Gabanique à Belle Rivière
Photo : Radio-Canada / Lisette Leboeuf
Céleste Campeau crée et coud des vêtements pour nouveau-nés et pour enfants jusqu'à l'âge de 6 ans.
Elle est travailleuse sociale de jour, mais elle se passionne pour la couture. Elle a créé Boutique Gabanique, sa propre entreprise.
Son intérêt pour la couture remonte à son enfance.
J'avais ma grand-mère paternelle qui cousait beaucoup. [...] Chaque fois que j'allais là, ça m'intéressait, mais le plus spécial c'était qu'elle me faisait beaucoup de robes.
C'est donc une passion qui a été transmise d'une génération à l'autre puisque son père confectionnait, lui aussi, des robes. Même si elle n'a pas appris directement à coudre d'eux, elle attribue cet intérêt à ses ancêtres.
On apprend juste en étant à côté, en écoutant, en regardant ce qu'ils font et l'intérêt est ressorti de voir mes ancêtres faire ces choses.
Pour Céleste Campeau, la couture est devenue une partie intégrale de sa vie, et même si elle travaille à temps plein. Le secret de la réussite est de bien utiliser son temps.
Essentiellement je ne suis pas une personne qui est vraiment intriguée par la télévision, les films, des choses comme ça. [...]Ce n'est juste pas la façon que j'aime passer mon temps. Alors honnêtement tout le temps que les autres personnes dépensent à faire du sports ou regarder leurs films et émissions de télé, je suis en train de coudre.
Céleste Campeau souhaite à plus long terme vendre ses créations dans les marchés et expositions d'artisanat. Elle songe à possiblement ouvrir un magasin après sa retraite
Les tribunes de Radio-Canada.ca sont actuellement fermées pour permettre de grandes rénovations destinées à rendre votre expérience encore plus agréable.
Quelques points à retenir:
- Vos nom d'usager et mot de passe demeurent inchangés
- Les commentaires publiés ces derniers mois seront transférés graduellement
- La modération des commentaires se fera selon les mêmes règles.
Nous croyons que ce changement rendra votre expérience sur Radio-Canada.ca encore plus intéressante et interactive.À plus tard!
L'équipe de Radio-Canada.ca