Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Charles Lévesque
Audio fil du jeudi 19 septembre 2019

Le Bank Theatre à Leamington se refait une beauté

Publié le

3 hommes et 1 femme sont debout devant les nouveaux sièges d'un théâtre rénové.
Rick Taves, Denis Bastarache, Francine et Michael Honey, sont parmi les bénévoles qui ont contribué à la réalisation de la transformation du Bank Theatre à Leamington.   Photo : Radio-Canada / Lisette Leboeuf

Une ancienne banque transformée en salle de spectacle double sa capacité pour mieux accueillir la communauté à Leamington.

Inauguré en 2012, le Bank Theatre peut alors accueillir 100 personnes. Sept ans plus tard et après une campagne de financement importante de plus de deux millions de dollars, 212 spectateurs pourront désormais profiter des récentes améliorations.

Les travaux d'origine de faire de la banque une salle de spectacle avaient déjà été importants comme l'explique Rick Taves, l'un des bénévoles, qui participe à l'aventure depuis le début.

On a du faire lever le toit parce que c'était trop bas, il y avait des bureaux ici pour les gérants de la banque et les tellers et tout ça et on du tout démolir, enlever, oui, c'était un grand travail et ce sont des bénévoles qui ont fait la plupart de ce travail. 

M. Taves est ravi des nouvelles transformations. Ça été très bien planifié, toutes les choses ont été considérées, les angles des murs c'est très compliqué, une grande réussite et j'ai hâte de diriger ma première pièce de théâtre, de la mettre sur la scène, ce sera du fun.Je crois vraiment que l'art c'est tellement important pour l'âme de la communauté... la musique, la danse, le théâtre, l'imagination, c'est quelque chose de très important, explique-t-il.

La fierté d'une communauté

Pour Denis Bastarache, bénévole et musicien, c'est un endroit qui lui tient à coeur puisqu'il est souvent monté sur scène avant cette transformation : Pour moi, c'est un monument, ce n'est pas la tour Eiffel, ce n'est pas la statue de la Liberté, mais Bank Theatre c'est un monument qui va durer longtemps. Le monde vient ici. Il y a tellement de fierté.

Francine Honey auteure-compositeure-interprète de Leamington et son époux Michael ont énormément contribué, en temps et en argent, pour la rénovation du théâtre. Selon eux, l'institution va aider également à la revitalisation du centre-ville de Leamington.

On est tellement ravi du théâtre. C'est un espace professionnel. Il y a beaucoup de gens à Leamington et d'alentours qui sont toujours ici. Ils aiment ça venir ici parce que pour eux autres aussi il doivent pas aller à Toronto, à Windsor pour sortir le vendredi soir après une semaine très occupée.

D'ici les prochains mois, danse, théâtre et spectacles de différents genres sont à l'affiche au Bank Theatre à Leamington.

Chargement en cours