Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Charles Lévesque
Audio fil du mercredi 9 janvier 2019

Faut-il laisser les enfants s'initier à l'alcool ?

Publié le

Des jeunes adultes consomment de la bière en bouteille.
Des jeunes adultes consomment de la bière.   Photo : iStock

Interdire ou initier? Telle est la question que beaucoup de parents se posent lorsque le sujet de l'alcool est évoqué avec leurs enfants. De plus en plus banalisée, la consommation d'alcool chez les jeunes n'en reste pas moins un haut risque pour leur santé, estime Jean-François Chicoine, pédiatre au CHU Sainte-Justine, à Montréal.

Selon une étude australienne publiée dans le The Lancet Public Health, fournir de l'alcool à son adolescent non seulement double la probabilité qu'il boive à d'autres occasions, mais aussi augmente le risque de problèmes de santé liés à l'alcool.

S'il considère qu'initier son enfant à l'alcool ne doit pas être encourager, le docteur Jean-François Chicoine estime qu'il est primordial pour un parent d'accompagner son enfant dans cette découverte.

S'il y a une médiation ou si le sujet a déjà été évoqué, il y a moins de chance qu'un jeune se retrouve saoul dans une soirée.

Jean-François Chicoine, pédiatre au CHU Sainte-Justine, à Montréal

M. Chicoine précise qu'il est essentiel que cette sensibilisation ne soit pas faite n'importe comment, et par n'importe qui.

Un jeune a toujours un parent intérieur qu'il transporte avec lui, insiste-t-il.

L'ambiance familiale ou l'attitude des parents à l'égard de l'alcool jouent ainsi un rôle important dans la consommation d'alcool des adolescents.

Chargement en cours