Bien choisir ses pneus d’hiver
Matins sans frontières
Avec Charles Lévesque
En semaine de 6 h à 9 h
Bien choisir ses pneus d’hiver

Même si ce n'est pas obligatoire en Ontario, il est recommandé de chausser son véhicule avec des pneus d'hiver pour la saison froide.
Photo : Radio-Canada / Carl Boivin
Les pneus d'hiver sont l'un des éléments les plus importants de la conduite hivernale. Mathieu Cordeau, réalisateur associé à l'émission Matins sans frontières et ancien mécanicien de véhicules lourds, nous explique comment faire pour bien choisir ses pneus selon ses besoins.
L’organisme CAA
recommande de poser ses pneus d’hiver après que la température se maintient plusieurs jours consécutifs sous la barre des 7 degrés Celsius. Le pneu quatre saisons perd sa souplesse à cette température et qu’il ne mord plus assez bien à la chaussée.L’utilisation de pneus d’hiver durant toute l’année n’est pas recommandée, car la semelle plus molle de ce pneu provoque son usure prématurée en plus d’augmenter la consommation de carburant de votre voiture.
Pour savoir si vos pneus de l’année précédente sont toujours bons, ils doivent avoir une épaisseur d’au moins 5 millimètres au début de la saison. Pour faire cette vérification vous-même, il s’agit d’insérer une pièce de 25 cents dans la rainure centrale du pneu, si vous apercevez le nez du caribou, c’est qu’il est temps de vous acheter de nouveaux pneus.
Le choix des pneus
Le choix du pneu dépend de l’utilisation que vous faites de votre véhicule. Si vous utilisez votre voiture seulement pour aller à l’épicerie, des pneus cloutés ou de haute performance ne seront pas aussi nécessaires.
Selon Clémence Lamarche, chargée de projet chez Protégez-vous, un pneu d’hiver de bonne qualité pour un véhicule de promenade se détaille entre 150 $ et 255 $ le morceau.
Selon elle, les pneus d’hiver, figurent parmi les produits où il y a une corrélation entre le coût et la qualité . Les produits très abordables [ne font] pas très bien en laboratoire
, explique Clémence Lamarche.
Pour économiser, elle recommande d’acheter de plus gros pneus et de les monter sur de plus petites jantes.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !