La station de Radio-Canada de Windsor fête ses 50 ans. Aux premières loges des luttes linguistiques et identitaires, CBEF est depuis toutes ses années le reflet de la vitalité et de la résilience de la communauté francophone de la région.
Pendant plusieurs années, CBEF a eu pour vocation de développer des talents locaux. Certains d'entre eux se sont retrouvés derrière le micro comme animateur. C'est le cas de Marcel Bénéteau. Le folkloriste, aujourd'hui bien connu, doit même en partie son intérêt pour le patrimoine musical franco-ontarien à ses liens avec la station de Windsor.
Dans les années 90, la station de la Radio-Canada à Windsor a produit l'émission Club sandwich. Le concept : des jeunes des écoles préparaient pendant la semaine des segments qu'ils présentaient le samedi. Edwin Dénommé, aujourd'hui enseignant, a été l'un des collaborateurs de l'émission alors qu'il était élève de 12e année à l'école secondaire E.J. Lajeunesse de Windsor.
En un demi-siècle d'existence, la station de Radio-Canada à Windsor n'a pas eu seulement un impact du côté canadien de la frontière. Elle a aussi accompagné de nombreux francophones et francophiles du Michigan comme Claire-Marie Brisson. Native de Dearborn, cette petite-fille de Québécois raconte qu'elle a grandi en écoutant les émissions de CBEF.
Matins sans frontières
Matins sans frontières
Avec Charles Lévesque
En semaine de 6 h à 9 h
CBEF : 50 ans de radio en français dans le Sud-Ouest de l'Ontario
L'enseigne de CBEF 540 AM lorsque les studios de la station de Radio-Canada étaient situés sur l'avenue Ouellette au centre-ville de Windsor.
Photo : Radio-Canada
Le 18 mai 1970, les résidents de la région du Sud-Ouest de l'Ontario entendaient pour la première fois une émission de Radio-Canada produite à Windsor.
Cinquante ans plus tard, des résidents du Sud-Ouest de la province et anciens employés de la station, partagent leur souvenirs du moment et l'importance pour eux d'avoir accès à des nouvelles et du contenu en français dans leur région.