Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Maxime Coutié
Audio fil du vendredi 2 août 2019

Les pistes cyclables dans un état déplorable à Montréal

Publié le

Des cyclistes au centre-ville de Montréal attendent au feu de circulation.
Des cyclistes au centre-ville de Montréal   Photo : Radio-Canada / Martin Thibault

Comme les rues, les pistes cyclables ne sont pas à l'abri des effets du temps. Mais pour les cyclistes, foncer dans un nid-de-poule peut occasionner de graves blessures. La Ville est-elle outillée pour entretenir les pistes? Éric Alan Caldwell, responsable de la mobilité au comité exécutif de la Ville de Montréal, fait le point.

« Il faut améliorer notre réseau cyclable. Il faut que les gens aient envie de le prendre et qu’il soit plus sécuritaire. C’est pour ça qu’on a lancé le programme Réseau express vélo (REV) avec des pistes cyclables plus sécuritaires, qui permet d’avoir une quiétude lorsqu’on circule à vélo », explique-t-il.

Améliorer le réseau cyclable, certes, mais aussi l’état critiquable de la chaussée : « On s’est rendu compte que pour les pistes cyclables protégées, dans le cycle de développement, on n’avait jamais mis sur pied un programme de mise à niveau et d’entretien de la chaussée. »

Éric Alan Caldwell se veut toutefois rassurant à cet égard, mentionnant que dès l’an prochain, un programme de maintien des pistes cyclables sera mis en place.

Le problème est d’autant plus criant en raison de la forte croissance du cyclisme à Montréal. Seulement entre 2008 et 2013, le nombre de déplacements à vélo à Montréal a augmenté de 57 %, selon Vélo Québec.

Le responsable de la mobilité au comité exécutif de la Ville de Montréal rappelle que les citoyens peuvent signaler les fissures, nids-de-poule et autres obstacles dangereux sur les pistes cyclables en composant le 311.

Chargement en cours