Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Maxime Coutié
Audio fil du vendredi 2 août 2019

ArchitecTours : trouver du beau dans l'architecture industrielle de Montréal

Publié le

Vue du silo à grains numéro 5 et du Canal de Lachine au Vieux port de Montréal
Vue du silo à grains numéro 5 et du Canal de Lachine au Vieux port de Montréal   Photo : Radio-Canada / René saint-Louis

Le Technopôle Angus, le Silo no 5, les grands immeubles industriels le long du canal de Lachine... Montréal regorge de bâtiments qui témoignent de son ascension industrielle. ArchitecTours met ces lieux à l'honneur à travers ses circuits Montréal au boulot. Tour d'horizon avec Daniel-Joseph Chapdelaine, guide bénévole depuis 15 ans pour Héritage Montréal.

À partir de demain et jusqu’au 22 septembre, 25 guides bénévoles d'ArchitecTours feront découvrir huit parcours industriels de Montréal. L’objectif est de montrer comment des quartiers entiers se sont transformés au cours des années.

« Les gens sont très intéressés à [...] savoir que tel immeuble était d’abord une usine de fabrication de chaussures et qu'aujourd’hui, c’est une entreprise de jeux vidéo – bien sûr, je fais référence à Ubisoft, dans le Mile-End – et que des entrepôts sont devenus des logements de luxe sur le bord du canal de Lachine, par exemple. On aura peut-être à se poser des questions sur ce qui sera fait avec l’immeuble de Radio-Canada, qui est un lieu de travail et qui sera peut-être un autre jour un immeuble résidentiel », dit Daniel-Joseph Chapdelaine.

Si les secteurs industriels ne font pas toujours l’unanimité sur le plan architectural, ça n’enlève rien à leur histoire fascinante.

Chargement en cours