Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Maxime Coutié
Audio fil du mardi 30 juillet 2019

Faune urbaine : les règles à suivre pour réussir la cohabitation

Publié le

Un raton laveur
Un raton laveur   Photo : Associated Press / Sven Hoppe

Ratons laveurs, coyotes, écureuils... Ce sont des exemples parmi tant d'autres d'animaux dits sauvages qui ont pourtant élu domicile en ville. David Rodrigue, directeur général du Zoo Ecomuseum, explique le code de conduite à adopter avec ces nouveaux urbains.

Réalisant les questionnements grandissants des Montréalais face aux animaux qui peuplent la ville, le Zoo Ecomuseum a décidé d’en faire une Journée de sensibilisation, dont la première édition est ce dimanche.

« On voulait trouver un forum pour inviter les gens à rencontrer différents experts du milieu qui ont à faire avec la faune urbaine. »

Guêpe, Parcs Canada et le Nichoir répondront aux questions des citoyens sur la faune urbaine. Selon David Rodrigue, la progression du nombre d’animaux sauvages en milieux urbains justifie la nécessité d’une telle journée.

« On continue avec l’étalement urbain, on prend de l’espace, puis ces espèces ont peu de choix. Soit elles se déplacent, soit elles disparaissent, ou certaines s’adaptent. Celles qui s’adaptent ont tendance à le faire parce qu’elles sont plus généralistes, comme le raton laveur ou la mouffette », explique-t-il.

« Le premier réflexe pour les gens, qui est très empathique, quand on voit un animal, on veut le nourrir. C’est une belle interaction, on pense l’aider. Mais c’est un des problèmes les plus prédominants de la faune urbaine. C’est l’un des facteurs les plus importants dans l’habituation de cette faune à la présence humaine et tous les problèmes qui en résultent », insiste-t-il.

Quelques trucs pour réussir la cohabitation

  • Verrouiller ses poubelles
  • Éviter les égoportraits avec les bêtes
  • Ne pas les nourrir
  • Garder ses animaux domestiques dans la maison

Chargement en cours