Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Maxime Coutié
Audio fil du mardi 16 juillet 2019

Juste pour ados : un événement créé par amour pour les jeunes

Publié le

Sur le plateau, l'invité répond aux questions
Pascal Morrissette   Photo : Radio-Canada / Pascale Kutowski

Pascal Morrissette est surtout connu des jeunes pour son rôle de Momo dans Cochon dingue. Toutefois, il est aussi derrière Juste pour ados, le volet jeunesse du Festival Juste pour rire. Depuis quatre ans, il tire les ficelles de cet événement entièrement consacré aux jeunes. Il montera dimanche sur les planches de la scène principale de la place des Festivals pour en animer la mouture 2019.

« J’étais très impliqué dans KARV, l’antigala de Vrak, à l’époque. Ce rassemblement-là est très sain. La relation est saine entre les artistes et les jeunes. Je voulais garder ça », explique-t-il.

Dimanche, quelque 8000 jeunes sont attendus à la place des Festivals pour rencontrer 125 personnalités qu’ils aiment. Sous la thématique « Pas game! », les adolescents et les curieux pourront découvrir, entre autres, Debbie-Lynch White et Ève Landry tentant d’émouvoir le public avec une recette de muffins ou encore d’ex-candidats de La voix chantant la version québécoise de Shallow, de Lady Gaga.

« Grâce à YouTube et à Instagram, les jeunes ont accès au quotidien de ces artistes-là. Ils ont l’impression de les connaître. Ça crée quelque chose d’assez spécial qui n’existait pas avant. C’est comme si la première étape de la rencontre était déjà passée », explique-t-il.

Avec l'événement Juste pour ados, Pascal Morrissette estime qu’il donne au suivant : « Ça a changé ma vie, les gens qui se sont impliqués dans l’adolescence. J’ai fréquenté la maison des jeunes. J’ai le goût de redonner ça. Je m'entends bien avec les jeunes. C’est moins politique. Pour les adultes, il y a souvent des avocats, des publicitaires, etc. C’est compliqué. Pour les jeunes, on se dit : “Est-ce qu’on envoie les jeunes dans la bonne direction? Est-ce qu’on apprend quelque chose?“ J’ai du plaisir à créer pour les jeunes et c’est ce qui me garde en jeunesse. »

Parmi les artistes qui participeront à cette rencontre avec leur jeune public, on compte des influenceurs, des comédiens et des musiciens.

L'événement Juste pour ados se déroulera dimanche à 16 h à la place des Festivals.

Chargement en cours