Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Maxime Coutié
Audio fil du mercredi 10 juillet 2019

Souterrain, le prochain film de Sophie Dupuis

Publié le

Une femme avec les cheveux attachés portant un chandail gris regarde vers la gauche en souriant les yeux brillants.
La cinéaste Sophie Dupuis.   Photo : Radio-Canada / Stéphanie Dupuis

La réalisatrice du film Chien de garde, Sophie Dupuis, a passé les dernières semaines en Abitibi pour le tournage de sa prochaine œuvre : Souterrain. Ses caméras se tournent cette fois-ci sur les mineurs de la région. Au micro de Maxime Coutié, elle nous parle de son film.

Actuellement en chantier, Souterrain raconte l’histoire d'un groupe de mineurs tissé serré en Abitibi.

« Ça a créé une famille de tous les âges. Ces mineurs se retrouvent à la mine [avec] 14 jours de travail [consécutifs], 14 jours à la maison », explique la réalisatrice.

Leur amitié est mise à l’épreuve alors qu’un malheureux événement les a frappés : « Maxime, le personnage principal, joué par Joakim Robillard, vit avec une grande culpabilité d’avoir causé un accident d’auto qui a rendu son meilleur ami handicapé, joué par Théodore Pellerin, qui ne peut plus travailler à la mine », indique-t-elle.

Si la mine peut sembler un environnement surprenant, on comprend rapidement qu’il n’a pas été choisi par hasard. Plusieurs membres de la famille de Sophie Dupuis ont travaillé dans les mines.

« Je n’étais jamais descendue dans une mine. C’était quelque chose de très mystérieux, même pour les femmes de mineurs ou les enfants de mineurs. À un moment donné, mon père m’a amenée sous terre alors que j’étais à l’université en cinéma. J’ai vu ce décor et je me suis dit : ­"C’est sûr que je fais un film dans une mine un jour" », raconte-t-elle.

Le film Souterrain devrait prendre l’affiche en 2020.

Chargement en cours