Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Maxime Coutié
Audio fil du vendredi 5 juillet 2019

Un spectacle d’humour en hommage aux victimes d'abus sexuels

Publié le

Une femme blonde vêtue d'un chandail blanc regarde vers la gauche devant un micro orange dans un studio de radio bleu.
L'autrice Ingrid Falaise.   Photo : Radio-Canada / Stéphanie Dupuis

De retour pour une seconde année, le festival d'humour Grand Montréal comique continue de s'adresser aux problèmes d'abus sexuels. Cette fois-ci, c'est par l'autrice Ingrid Falaise qui porte le spectacle Vive ton courage, qui salue les victimes qui ont trouvé le courage de dénoncer leur agresseur.

Ce samedi à l’Olympia de Montréal, 12 humoristes monteront sur scène bénévolement pour présenter un spectacle d’humour pour les victimes d’abus sexuels. Tous les fonds amassés seront remis à trois fondations : Marie-Vincent, CALACS et La traversée.

« C’est un regroupement pour rendre d’abord un hommage aux courageuses, mais aussi pour dénoncer ces agressions et le système en place. C’est aussi pour démontrer que ces maisons ont besoin d’aide et de ressources au Québec », explique-t-elle.

Anaïs Favron, Corine Côté, Patrick Groulx et Guillaume Wagner forment un échantillon des humoristes qui seront sur les planches pour la cause.

Le combat d’une vie

Autrice de la série Le monstre, qui raconte sa propre histoire d’abus, Ingrid Falaise affirme qu’elle ne cessera jamais de parler de ce sujet.

« Pour moi, c’est important de continuer cette mission. Ça m’a aidée à guérir mieux. Je le répète, briser le silence, ça aide à guérir. Ça aide à enlever les boules d’émotion qui nous habitent », indique-t-elle.

« J’en parle de façon lumineuse dans le sens que des ailes, ça repousse. C’est possible d’être heureuse, brillante, rayonnante. [...] Ça donne espoir aux femmes et aux hommes victimes de violence amoureuse. Ça donne espoir que ça se peut, avoir une belle vie après », croit-elle.

Le spectacle d'humour Vive ton courage sera présenté le 6 juillet à 20 h à l’Olympia de Montréal.

Chargement en cours