Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Maxime Coutié
Audio fil du jeudi 4 juillet 2019

L’agriculture, le nouveau terrain de jeu de Pierre Boivin

Publié le

Deux fermiers se parlent dans un champ.
Deux fermiers se parlent dans un champ.   Photo : iStock / StockSeller_ukr

Vous connaissez sûrement l'homme d'affaires Pierre Boivin, qui brasse des millions de dollars dans le domaine des sports. Mais le connaissez-vous comme agriculteur? Il est à la tête d'un collectif qui s'attelle à bâtir un modèle d'agriculture écoresponsable à Bolton-Ouest, en Montérégie.

« L’objectif était de ramener le caractère rural et agricole. Beaucoup de terres ont été abandonnées. Beaucoup de propriétaires de résidences secondaires cherchaient à ramener et à bonifier le territoire », explique-t-il.

S’ils étaient au départ quatre membres, aujourd’hui, ils sont plus d’une vingtaine.

« On partage tous la même mission : bénéficier d’un terrain agricole ou forestier et avoir cette vision écoresponsable de l’exploiter », dit Myriam Brel, la vice-présidente du collectif.

Des agriculteurs déjà établis dans la municipalité étaient sceptiques au départ de voir débarquer des gens de la ville pour exploiter les terres. Ils ont toutefois changé d’avis :

« On voulait s’assurer de créer de l’emploi pour les agriculteurs locaux qui ont tous besoin de travail, qui n’ont pas tous des semaines remplies complètement et qui ont aussi une capacité de machinerie et de main-d’œuvre », souligne l'homme d'affaires.

Ça a porté ses fruits. Ils exploitent aujourd’hui quelque 1100 hectares, produisent 1300 balles de foin et offrent de l’emploi à cinq agriculteurs partenaires du collectif.

Ensemble, ils produisent aussi du miel biologique, qu’ils espèrent vendre sous leur marque un jour.

Chargement en cours