Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Desrosier Philippe et  Mercier Noémi
Audio fil du mercredi 10 juillet 2019

Dessinateur pour Marvel et DC Comics : « Tout changement de costume crée un tollé »

Publié le

Le dessinateur Yanick Paquette.
Le dessinateur Yanick Paquette.   Photo : Radio-Canada / Christian Côté

Yanick Paquet est l'un de ces artistes québécois dont la reconnaissance internationale est méconnue du grand public d'ici. Dessinateur pour les plus grands éditeurs de bandes dessinées comme Marvel et DC Comics, il a notamment posé son crayon sur Wonder Woman, Superman, les Avengers et les X-Men. En entrevue à Longueur d'onde, il nous parle des attentes considérables du public, qui commente parfois ses nouvelles œuvres avec un sens critique prononcé.

Je suis une célébrité, mais pour une partie très très très petite de la population mondiale. Partout où je vais, je peux trouver au moins 15 personnes pour faire la file!

Yanick Paquette, dessinateur

Cependant, revisiter les personnages chouchous du public n’est pas sans risque – rappelons-nous le tollé qui a suivi l’annonce de la nouvelle interprète d’Ariel (la petite sirène) en la personne de l’actrice afro-américaine Halle Bailey.

Yanick Paquette s’attaque lui aussi à la mémoire collective à travers son travail de dessinateur sur la série Earth One, de DC Comics. Il contribue à réinventer les superhéros qui nous sont si familiers en leur jetant un éclairage nouveau.

Tout changement du costume [de Wonder Woman] crée un tollé sur Facebook. C’est un phénomène qui existait par le passé, mais qui est exacerbé par [la possibilité de m’écrire] sur Twitter : le monde peut venir personnellement me dire qu’on est des fous furieux. Cela dit, en général, la réaction est plutôt positive.

Yanick Paquette, dessinateur

Dans cette entrevue accordée à Philippe Desrosiers et Noémi Mercier, il est également question des objectifs poursuivis par Yanick Paquette dans sa réinterprétation de Wonder Woman.

Chargement en cours