Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Arnaud Decroix, animateur des samedis du monde
Audio fil du samedi 10 mars 2018

Comment va la santé?

Publié le

Des personnes assises en cercle. On ne voit pas les visages.
Table ronde : De quel accès aux services de santé en français bénéficient les francophones en situation minoritaire?   Photo : iStock

De quel accès aux services de santé en français bénéficient les francophones en situation minoritaire?

Récemment on apprenait la suspension des services de santé en français, offerts par la clinique gérée par l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA) régionale de Calgary, en raison de la difficulté à recruter et à retenir le personnel médical.

À l’inverse, le Centre de santé Saint-Boniface, au Manitoba, bénéficie d’un édifice neuf et est désormais montré en exemple par le gouvernement provincial.

Dans ces conditions, quel accès aux services de santé ont les francophones en situation minoritaire? Quels sont leurs besoins et les défis rencontrés selon les provinces?

Arnaud Decroix fait un tour d’horizon de la situation avec José François, médecin de famille au Centre de santé Saint-Boniface; Anne Leis, directrice du département de santé publique et d’épidémiologie à l’Université de la Saskatchewan; Paul Denis, directeur général du Réseau santé albertain, et Benjamin Stoll, directeur général de RésoSanté Colombie-Britannique.

Chargement en cours