Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Arnaud Decroix, animateur des samedis du monde
Audio fil du samedi 1 décembre 2018

Quel avenir pour la Macédoine?

Publié le

Le premier ministre grec Alexis Tsipras, à droite, et son homologue macédonien Zoran Zaev après avoir signé l'entente pour différencier les deux Macédoine.
Le premier ministre grec Alexis Tsipras, à droite, et son homologue macédonien Zoran Zaev.   Photo : La Presse canadienne / Yorgos Karahalis

Au sein des Balkans, la Grèce bloque la candidature à l'Union européenne et à l'OTAN de la Macédoine voisine, un pays de deux millions d'habitants.

Athènes conteste en effet le nom de cette ancienne république yougoslave indépendante depuis 1991.

Pour les Grecs, le terme de Macédoine appartient à son patrimoine historique et culturel et renvoie à sa région située autour de Thessalonique.

Un accord a finalement été conclu, en juin 2018, entre les premiers ministres macédonien Zoran Zaev et grec Alexis Tsipras, pour utiliser la désignation de République de Macédoine du Nord.

Toutefois, cet accord doit encore être entériné par les parlements des deux pays, où il continue de susciter d'importantes tensions.

Arnaud Decroix revient sur ce litige historique à forte portée politique avec notre correspondante dans les Balkans, Mersiha Nezic.

Chargement en cours