Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Arnaud Decroix, animateur des samedis du monde
Audio fil du samedi 29 septembre 2018

Les enjeux de l’éducation en situation minoritaire

Publié le

des invités parlent autour d'une table
Jules Rocque, Mélanie Cwikla et Joel Thibeault (de gauche à droite).   Photo : Radio-Canada

Les écoles francophones en situation minoritaire sont souvent investies d'un triple mandat. En plus d'être des lieux de scolarisation, et souvent même de francisation, elles doivent en effet répondre à des besoins spécifiques en termes culturels et communautaires.

Comment l'école parvient-elle à répondre à ces différents objectifs?

Comment les enseignants y sont-ils préparés?

Et qui sont les élèves qui fréquentent ces écoles?

Arnaud Decroix en discute avec Jules Rocque, professeur à la Faculté d'éducation de l'Université de Saint-Boniface, Joël Thibeault, professeur à la Faculté d'éducation de l'Université de Regina et Mélanie Cwikla, doctorante à l'Université Laval.

Chargement en cours