Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Arnaud Decroix, animateur des samedis du monde
Audio fil du samedi 15 septembre 2018

L'Europe et les migrants: entre accueil et crainte

Publié le

Des migrants à bord du navire Aquarius.
Plus de 1600 personnes ont trouvé la mort en tentant de traverser la mer Méditerranée depuis le début de l'année 2018.   Photo : Reuters / Guglielmo Mangiapane

Les flux migratoires en direction de l'Europe se sont fortement ralentis depuis le pic de 2015 et l'accueil, cette année-là, de plus d'un million de migrants. Pourtant, la crise politique, qui en découle, n'a jamais été aussi aigüe.

Ainsi, le Royaume-Uni se prépare à quitter l'Union européenne à la suite d'un référendum, favorable au Brexit, fortement influencé par la question migratoire.

L'Italie a récemment élu un gouvernement, dont le ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini, a décidé d'interdire l'arrivée de migrants dans les ports du pays.

De son côté, le chancelier autrichien, le conservateur Sebastian Kurz, a souligné la naissance d'une coalition contre l'immigration susceptible de rejoindre le groupe de Visegrad (Pologne, Hongrie, Tchéquie, Slovaquie), opposé à l'ouverture des frontières européennes.

Comment l'Union européenne, qui paraît très divisée, peut se sortir de cette crise politique?

À quelques mois des élections européennes du printemps 2019, Arnaud Decroix en discute avec Emmanuel Brunet-Jailly, professeur de politique publique à l'Université de Victoria.

Chargement en cours