
« J’ai eu mes filles à 18 ans, je ne savais ni lire ni écrire » : le parcours …
Une mère dyslexique de 36 ans dirige sa propre entreprise de couture et de rembourrage.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLes malins
Avec Jhade Montpetit
Samedi de 7 h à 11 h
Bon nombre de personnalités publiques qui sont des femmes de la région ne font pas l'objet d'articles sur Wikipédia.
Photo : Getty Images
Selon une étude du Centre national pour les femmes et les technologies de l'information (2007), les pages Wikipédia consacrées à des personnalités féminines ne représenteraient que 27% des entrées biographiques.
Bon nombre de personnalités connues de la région d’Ottawa et de Gatineau n’ont pas leur page, et de ce fait manque de visibilité.
C’est le cas par exemple de Donalda Charron, une pionnière du syndicalisme, dont le nom vient d’être donné à la nouvelle bibliothèque du Plateau à Gatineau. Quant aux autres femmes Marie-Thérèse Archambault, Gabrielle Déziel-Hupé et Clara Lanctôt, dont les noms avaient été soumis au vote pour la bibliothèque, aucune d’entre elles n’a pas sa propre page Wiki.
Rosa-Iris Rovira, ancienne wikipédienne en résidence à Bibliothèque et Archives Canada, et Kathleen Durocher, doctorante en histoire, proposent des pistes de solution à l’émission Les malins au micro de Jhade Montpetit.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !