Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Jhade Montpetit

Audio fil du samedi 1 décembre 2018

  • Les malins - concours - Un repas des fêtes

    Concours  :  un repas des Fêtes gourmand à domicile

    Le temps des Fêtes, c'est avant tout partager de bons moments en famille et entre amis autour d'un bon repas. Vous voulez entendre "Waouh" quand vos convives goûtent vos petits plats? Cette année, recevez en toute zénitude grâce aux Malins. Jusqu'au 21 décembre, vous pourriez gagner pour vous et votre famille un festin des Fêtes digne d'un roi du traiteur gourmet Les flavoureux. Pâtés, tourtières, bouchées, il y en aura pour tous les goûts. Voir la suite »

  • Inscription sur un livre indiquant que le livre a été imprimé à Gatineau en février 2018 sur les presses de l'Imprimerie Gauvin

    L'histoire d'amour entre la famille Gauvin et l'imprimerie

    L'imprimerie Gauvin a célébré ses 125 ans en mars dernier. Cette entreprise se distingue par son âge et le fait qu'elle demeure, à ce jour, une structure familiale. Elle a été fondée à la fin du XIXe siècle par Elzéar Gauvin, qui avait appris le métier d'imprimeur en travaillant au journal Le Métis, au Manitoba. Voir la suite »

  • La soupe au giraumon est dans une assiette creuse.

    La soupe au giraumon

    Cette soupe se mange traditionnellement le 1er janvier, fête de l'indépendance d'Haïti. Elle évoque la libération des esclaves, mais aussi l'affirmation du peuple haïtien. Elle est faite à base de giraumon, une variété de potiron que l'on trouve dans les commerces afro-antillais, mais on peut aussi utiliser de la courge. Voir la suite »

  • Yvan Génier pose pour la caméra.

    Un ancien candidat conservateur à Timmins déchiré

    Alors que la francophonie canadienne se mobilise samedi pour des manifestations partout au pays, l'ancien candidat du Parti progressiste-conservateur dans la circonscription de Timmins, dans le Nord de l'Ontario, est déchiré entre sa fierté linguistique et les problèmes économiques auxquels fait face la province. Voir la suite »

RÉFÉRENCES :

Les premières parties de spectacle : « qu’ossa donne? »

Les 20 ans de Dehors novembre des Colocs célébrés en poésie

Le site du spectacle Je me souviens de Dehors novembre

Jean Laponce, Loi de Babelet autres régularités des rapports entre langue et politique, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2006, 194 pages

Philippe Van Parijs, Linguistic Justice for Europe and for the World, Oxford University Press, Oxford, 2011, 312 pages

Notre sélection

Médias sociaux

Info en continu

Chargement en cours