Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Jhade Montpetit

Chroniques "Vie de parents"

#viedeparents ce sont de capsules audio que nous diffusons le samedi à l'émission Les malins et des textes web à découvrir en fin de semaine.

Ces rencontres personnelles et intimes avec des parents de la région de la capitale nationale, ce sont des bouts de vie, des histoires uniques, des parcours qui se démarquent, des récits touchants et parfois bouleversants des gens que l'on côtoie au quotidien.


  • Marcel Letarte sourit et se remémore d'heureux souvenirs.

    Un papa moderne avant son temps

    En janvier 1983, Marcel Letarte a 38 ans et travaille dans la fonction publique depuis 10 ans. Un lundi matin comme les autres, dans l'ascenseur, il regarde les gens autour de lui avec leurs mallettes, et la réalité lui saute en pleine face : « Il y a quelque chose qui marche pas. Ça me tente pas de faire ça. » De retour à son poste de travail, il donne un coup de téléphone qui changera le cours de sa vie… et celui de sa famille.

  •  Isabelle N. Miron est debout dans son salon et tient ledit sac.

    Devenir célibataire après 40 ans : récit d’un hiver qui, finalement, laisse place au printemps

    Entre la vie familiale, la vie de couple et les séances du conseil municipal, Isabelle N. Miron avait « la tête ailleurs ». La surprise de sa séparation fut tout aussi déstabilisante que la découverte d'une nouvelle vie à apprivoiser, à réinventer.

  • Une femme en entrevue la larme à l'oeil.

    Fête des Mères sans maman : « Je la célèbre encore »

    Des fleurs, une carte, un cadeau ou un souper : tous les moyens sont bons pour célébrer celle qui nous a mis au monde. Mais qu'advient-il lorsque celle-ci nous quitte pour toujours? Geneviève Côté a perdu sa maman, Lise, l'an dernier. Dimanche, elle vivra une deuxième fête des Mères sans sa présence, son sourire et son odeur.

  • Deux bébés âgée de quelques mois sont couchés sur un tapis coloré

    Vie de parents : « Ce n’est pas la fin du monde, c’est juste une trisomie 21! »

    Pour Anabel et Benjamin, le pire n'a pas été d'apprendre que Théo vivrait avec une trisomie, et pas son jumeau Vincent. Ce sont plutôt les spécialistes, proposant l'avortement ou l'adoption d'emblée, qui les ont terrassés. À l'occasion de la journée mondiale de la trisomie 21, regard sur une famille qui a choisi la vie, au-delà de la trisomie.

  • Mylène Beauchamp et Nicolas Dumaine sont dans leur cuisine et se regardent.

    Revenir au pays après un séjour à l’étranger : « On sous-estime le choc du retour »

    Quand Nicolas Dumaine et Mylène Beauchamp ont décidé de partir deux ans au Salvador avec leurs deux enfants, ils ne s'attendaient pas à ce que le deuil de leur ancienne vie sous les tropiques et le retour au Canada représente de tels défis. Selon eux, revenir à la maison désarçonne autant qu'un grand départ.

  • Un couple sourit en regardant la caméra alors que le l'homme tient un bébé dans ses bras.

    Plus forts que la différence d’âge et les probabilités

    Poussette sous le bras, Michel esquisse un sourire en entendant la sempiternelle plaisanterie de son voisin : « Tu as quel âge, déjà? ». Il a 49 ans et sa belle Élyse, 32. Ils sont les parents de Louis, leur « bébé miracle », né d'une vasectomie renversée et, surtout, d'un amour qui dure depuis une dizaine d'années maintenant.

  • Plan rapproché d'un homme et d'une femme souriants, qui fixent la caméra.

    Un couple, deux maisons : un nouveau modèle familial?

    Se rencontrer, se marier, avoir des enfants, puis être engloutis par la routine : après s'être séparés, Geneviève Groulx et Jean-François Picard ont plutôt décidé de s'aimer... dans deux maisons différentes. Entre quelques fous rires, des regards complices et des taquineries, ils confient leur histoire plutôt particulière en espérant inspirer d'autres familles à ne pas abandonner.

  • Un petit garçon qui porte des lunettes est assis dans un fauteuil roulant.

    Enfant atteint de leucodystrophie : « il fallait lui enseigner chaque geste »

    Sauter, courir et monter des escaliers sont des activités physiques bien banales pour un enfant de 11 ans, mais pas pour Xavier. À l'âge de 6 ans, ses parents ont appris qu'il était atteint d'une maladie dégénérative peu connue : la leucodystrophie.

  • Un homme et une femme enceinte se tiennent par la main devant un champ.

    Vie de parents : surmonter un deuil périnatal

    Le 13 janvier 2016, Yves Lavoie et Gabrielle Gauvin ont perdu leur petit Eli, mort-né. Mais, clin d'œil du destin, leur fils Henri est né en pleine forme deux ans plus tard jour pour jour. Entre ces deux événements, ils ont dû faire leur deuil et apprendre à lâcher prise.

  • Un mobile de bébé est en avant-plan et on aperçoit une femme en arrière-plan.

    Vie de parents : famille d’accueil, une recette d’amour et de patience

    Avec quatre enfants issus de leur union, la famille de Cecilia Arruda et Mario Fitzgerald est déjà bien garnie. Pourtant, le couple de l'Outaouais a tellement d'amour à donner qu'il a tout de même décidé d'être famille d'accueil.

Chargement en cours