Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphane Garneau
Audio fil du lundi 19 novembre 2018

L’ex-PDG de Rona Robert Dutton, un entrepreneur au service des autres

Publié le

Robert Dutton
Robert Dutton   Photo : Radio-Canada / Radio-Canada/Olivier Lalande

« C'est ça qui me rend le plus fier, [...] d'avoir prouvé [...] qu'on peut être une grande entreprise, avoir une éthique irréprochable, placer nos employés au cœur d'un projet d'entreprise, en faire l'actif le plus stratégique de l'organisation, et [que ce soit profitable] pour les actionnaires, les employés et les clients », dit Robert Dutton, ex-PDG de Rona, au micro de Gérald Fillion. Celui qui a été congédié en 2012 après avoir donné 35 ans de sa vie à l'entreprise, dont 20 à titre de président et chef de direction, se félicite d'avoir agi pour le bien commun lorsqu'il était le grand patron du fleuron québécois, vendu à l'américaine Loew's en 2016.

« Participer, avec d’autres, à bâtir une société plus juste, responsable et respectueuse de la dignité humaine […], c’était ma mission », affirme Robert Dutton, qui s’est toujours opposé à la vente de Rona à des intérêts étrangers.

Au fil du temps, Robert Dutton était cependant devenu un obstacle pour les gros fonds institutionnels, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui détenaient des actions dans Rona et qui voulaient conclure une transaction avec la multinationale américaine.

Pendant toutes les années où il a été à la tête de l’entreprise, l’ex-PDG de Rona est cependant resté de glace en ce qui concerne les offres d’acquisition de Loew’s. Bien que cette attitude lui ait coûté son emploi, Robert Dutton dit n’avoir aucun regret.

Je n’ai jamais cédé. C’était ma marque de commerce. […] J’étais à part, mais j’étais fier d’être à part.

Robert Dutton, ex-PDG de Rona

Chargement en cours