Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphan Bureau
Audio fil du jeudi 29 septembre 2016

Robert Dutton, « Monsieur Rona »

Publié le

Robert Dutton
Robert Dutton   Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes

Robert Dutton a travaillé pendant 35 ans pour Rona, dont 20 ans comme président-directeur général. Il a fait ses premiers pas dans la quincaillerie familiale à Sainte-Dorothée, dont il parle comme sa première garderie. Ce grand timide n'aurait jamais cru travailler dans une grande entreprise. Pour la série Le 21e, Michel Lacombe rencontre celui qui a dénoncé sur plusieurs tribunes la vente de Rona à Lowe's. Écoutez la vidéo.

Très réservé, incapable de prendre la parole en public, Robert Dutton a réussi à obtenir son baccalauréat à HEC-Montréal sans jamais faire une seule présentation orale.

De la petite à la grande quincaillerie
À 22 ans, à sa première journée de travail comme diplômé en marketing à la quincaillerie familiale à Sainte-Dorothée, il est amené par son père, un adepte de Rona, à sa première réunion de la compagnie québécoise. Il est présenté à André Dion, président de l'entreprise. Robert Dutton garde les yeux baissés tout au cours de la conversation, trop gêné pour prononcer un mot.

Quelle surprise quand André Dion téléphone quelques jours plus tard pour lui offrir un emploi. Encore une fois, incapable de dire non, il accepte, à contrecoeur. Commence alors une carrière incroyable, en ascension, au sein de cette compagnie qui devient toute sa vie.

Chargement en cours