Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphane Garneau
Audio fil du mercredi 20 juin 2018

La comédienne Maude Guérin, observatrice du monde qui l’entoure

Publié le

La comédienne portant des lunettes, sourit au micro de l'émission.
Après des débuts difficiles comme comédienne à la sortie de l’école, elle travaille aujourd’hui au Québec avec les plus grands dramaturges ou artisans de la télé, et de plus en plus au cinéma.   Photo : Radio-Canada / Christian Côté

Le sens de l'observation de la comédienne Maude Guérin est au cœur de sa démarche artistique. Depuis qu'elle est enfant, dans l'hôtel-restaurant et piano-bar de son père à La Tuque, elle prend plaisir à observer les gens qui passent, une sorte de plaisir coupable, admet-elle.

« L’univers des gens me fascine, explique-t-elle au micro de Franco Nuovo. Quand j’entre dans une maison, c’est un univers complet que je découvre. »

Je me pose plein de questions sur la vie des gens.

Maude Guérin, comédienne

Maude Guérin a déménagé beaucoup dans sa jeunesse, ne finissant presque jamais une année scolaire à la même école que la précédente, ce qui a été difficile, se souvient-elle. Elle ne croyait pas non plus avoir le physique pour attirer le regard des garçons, ajoutant à ce mal-être dans sa jeunesse.

Le travail de comédienne lui paressait ainsi idéal pour vivre dans la peau d’une autre, et son sens de l’observation devenait primordial pour créer ses rôles de composition.

« Je me sens encore, c’est drôle, comme la petite fille qui se cache derrière les personnages, raconte-t-elle. Ç’a été long avant que je fasse des entrevues et que je sois capable d’être moi-même. »

Après des débuts difficiles comme comédienne à la sortie de l’école, elle travaille aujourd’hui au Québec avec les plus grands dramaturges ou artisans de la télé, et de plus en plus au cinéma.

Maude porte une robe noire et un foulard rayé noir et blanc
Maude Guérin a reçu le prix de la meilleure interprétation dans un premier rôle pour le film Chien de garde au Gala Québec Cinéma le 3 juin dernier. Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

« Je suis voyeuse, mais vraiment. J’étais dans une salle d’attente [dernièrement] – je suis allée chez le médecin pour les assurances de ma série – et je regardais les gens sans qu’ils s’en aperçoivent. »

Plus jeune, elle a été plongeuse, serveuse et réceptionniste, ce qui lui a appris beaucoup sur la réalité d’autres professions, explique-t-elle. Encore aujourd’hui, son père lui rappelle périodiquement ses origines. « N’oublie pas que t’es une fille de La Tuque », répète-t-il.

Je pense que j’ai de la facilité à jouer les personnages de Serge Boucher parce que je les ai vus vivre, ces gens-là.

Maude Guérin, comédienne

L’auteur Serge Boucher, également un ami proche de Maude Guérin, collabore souvent avec la comédienne. Elle a notamment tenu un rôle principal dans la série Feux, présentée sur les ondes d'ICI Radio-Canada Télé en 2016, son premier rôle principal à la télévision après 25 ans de carrière.

Elle sera aussi la tête d’affiche de la nouvelle série de Sylvie Lussier et Pierre Poirier, créateurs de L’auberge du chien noir, avec l’agriculture en trame de fond.

« Je n’ai jamais joué la fille de la campagne avec des bottes d’eau, des t-shirts, des jeans et des chemises carreautées », raconte-t-elle en rigolant. Elle a toujours joué des rôles à la télé dans des émissions qui se déroulent en ville, alors qu’elle a pourtant grandi loin des grands centres.

Cette série qui n’a toujours pas officiellement de nom débutera à la saison 2018-2019 sur ICI Radio-Canada Télé.

Maude Guérin est émue sur scène alors qu'elle reçoit le Gémeaux du premier rôle féminin pour une série dramatique.
En 2017, Maude Guérin a reçu à la fois le prix Gémeaux (photo) et le prix Artis pour son rôle de Martine Grenier dans la série Feux sur ICI Radio-Canada Télé. Photo : Radio-Canada

Chargement en cours