Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphan Bureau
Audio fil du lundi 8 janvier 2018

Anne-Marie Dussault, une journaliste animée par la justice et l'égalité

Publié le

Anne-Marie Dussault, l'animatrice de l'émission « 24|60 » sur ICI Radio-Canada télé.
Anne-Marie Dussault, l'animatrice de l'émission « 24|60 » sur ICI Radio-Canada télé.   Photo : Radio-Canada

« Le manque de justice est une source d'indignation, que ce soit à proximité de nous ou à l'échelle internationale. [...] Pour moi, la justice, ça devrait être le point central de toutes les démocraties, de toutes les sociétés », dit Anne-Marie Dussault, animatrice de l'émission d'actualité 24/60, au micro de Marie-France Bazzo. Avocate de formation, la journaliste d'expérience dit avoir toujours été animée par les idées de justice et d'égalité.

« La justice, c’est sans doute l'une des entités ou l'une des valeurs les plus malmenées dans notre société », fait remarquer celle qui anime pour une 10e saison 24/60.

En tant que témoin de l’actualité quotidienne et en raison de sa formation en droit, Anne-Marie Dussault a été à même de constater, au fil du temps, les nombreuses inégalités en matière de justice, non seulement ici, mais également ailleurs. « Qui a accès à la justice aujourd’hui, à part les grandes corporations et les riches? » demande-t-elle.

Si le manque de justice la préoccupe au plus haut point, l’abîme grandissant entre les riches et les pauvres interpelle également la journaliste de 64 ans. « Pour moi, ça détermine tout le reste. Quand on aborde la question des paradis fiscaux, ça indigne! »

Chargement en cours