
Métier : journaliste
Marie-Louise Arsenault aborde les nombreux enjeux du travail de journaliste dans le monde d'aujourd'hui.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLes grands entretiens
Avec Stéphane Garneau
Du mardi au jeudi de 21 h à 22 h
(en rediffusion du mercredi au vendredi à 3 h)
Jacques Godin en Pierre-Esprit Radisson dans le téléroman Radisson, en 1957
Photo : Radio-Canada/Henri Paul
Le comédien Jacques Godin s'est éteint le 26 octobre, à 90 ans. Dès ses débuts, vers la fin des années 1950, il s'est démarqué dans des séries québécoises, notamment dans le rôle-titre de Radisson et dans Les belles histoires des pays d'en haut. Au théâtre, il s'est fait remarquer dans Mort d'un commis voyageur, d'Arthur Miller, et La cerisaie, d'Anton Tchekhov. En tout, il a joué dans près de 230 productions au cinéma, au théâtre et à la télévision. Son rôle marquant demeure celui de Lennie dans le télé-théâtre Des souris et des hommes, en 1971. Franco Nuovo a rencontré Jacques Godin dans une de ses dernières entrevues, le 5 février 2020.
Jacques Godin a grandi dans le quartier ouvrier de Saint-Henri. Il ne pensait pas devenir comédien lorsqu’il était enfant, mais les émissions de radio et le jeu d'acteur l’attiraient déjà. Désireux de poursuivre des études, il s’est intéressé au génie, mais a plutôt choisi une formation de comptable agréé. Ces années-là, le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) a vu le jour et a ouvert une école d’art dramatique. Jacques Godin y a donc suivi des cours, et sa carrière a pris son envol avec des rôles à la radio, vers 1948. Les rôles à la télévision sont arrivés quelques années plus tard.
Dès les premières répétitions du télé-théâtre Des souris et des hommes, Jacques Godin a maîtrisé le ton et la manière de parler de ce « personnage qui a 5 ans de mentalité ». « Le personnage est un peu bizarre, et je pense que ça a plu aux gens », a déclaré en 2020 le comédien qui a tout donné dans les nombreux rôles qu’il a obtenus.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !