
Métier : journaliste
Marie-Louise Arsenault aborde les nombreux enjeux du travail de journaliste dans le monde d'aujourd'hui.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLes grands entretiens
Avec Stéphane Garneau
Du mardi au jeudi de 21 h à 22 h
(en rediffusion du mercredi au vendredi à 3 h)
Roger Nicolet est décédé à son domicile, samedi dernier.
Photo : Radio-Canada
L'ingénieur et politicien Roger Nicolet est mort le samedi 18 janvier 2020. Michel Lacombe a rencontré en 2012 l'ingénieur en structures qui a dirigé les travaux de la Place Bonaventure, à Montréal, en plus de collaborer à ceux de la Tour du CN, à Toronto, et de la pyramide du Louvre, à Paris.
Jeune ingénieur bruxellois formé à Zurich, en Suisse, Roger Nicolet est arrivé au Québec en janvier 1955. Âgé d'à peine 30 ans, il a été nommé responsable du projet de la Place Ville Marie. Cette première collaboration avec l'architecte de renommée internationale Ieoh Ming Pei s’est poursuivie jusque dans les années 1980, à Paris, où Pei lui a confié le mandat de concevoir une structure à la fois légère et transparente pour la pyramide de verre qui surplombe la cour du Palais du Louvre.
En 1997, Roger Nicolet a présidé la commission d'enquête sur la gestion des barrages à la suite des inondations de l'été 1996 au Saguenay. Il a également été l’un des commissaires de la Commission d'enquête sur l'effondrement du viaduc de la Concorde, en 2007.
Il a été maire de la municipalité d'Austin, dans les Cantons-de-l'Est, pendant 33 ans, et préfet de la MRC de Memphrémagog pendant 13 ans.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !