
Bien entendu
Lors de ce rendez-vous quotidien, Stéphan Bureau s'intéresse aux tendances et enjeux socioculturels actuels.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationAvec Stéphane Garneau
Du mardi au jeudi de 21 h à 22 h
(en rediffusion du mercredi au vendredi à 3 h)
Eve Landry
Photo : Fair-Play
Le public l'a vue au théâtre et au cinéma, mais surtout à la télévision, dans l'incontournable série Unité 9, où elle interprétait le personnage de Jeanne Biron, et dans M'entends-tu? (Nouvelle fenêtre), où elle incarne Carolanne. Franco Nuovo rencontre la comédienne Eve Landry.
Durant son enfance à Saint-Pascal, dans le Bas-Saint-Laurent, Eve Landry était obéissante, mais elle prenait les devants, elle aimait parler, selon ce qu'elle raconte. La synchro (lip sync) l’attirait et elle en a fait durant ses études primaires. « Je ne présentais rien tant que je n’étais pas complètement prête. […] J’avais un désir de performance assez grand », explique l’actrice.
Au secondaire et au cégep, la synchro a fait place à l’improvisation. Elle a gardé de cette expérience l’esprit d’équipe et la capacité de reconnaître ses forces et ses faiblesses.
Mon premier coach d’impro est la première personne qui m’a dit que je pourrais faire un métier [du jeu].
Elle a ensuite intégré l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx et a quitté le nid douillet de Saint-Pascal pour la banlieue montréalaise. Dès sa graduation en 2007, Eve Landry a joué une pièce pour adolescents au Théâtre Le Clou. « Je voulais faire du jeunesse, m’adresser à cette tranche d’âge-là », affirme la comédienne, qui a fait partie de l’émission jeunesse Salmigondis.
Son rôle de Jeanne Biron dans la télésérie de l’auteure Danielle Trottier l'a rendue célèbre. Pourtant, ce couronnement a été complexe, puisqu’Eve Landry a dû passer quatre auditions; de plus, elle avait été approchée pour un autre rôle. « J’ai la chance d’être dans des projets qui fonctionnent bien. Je suis très, très choyée, privilégiée, qu’on pense à moi pour ces projets-là », soutient celle qui était une actrice inconnue à l’époque.
J’ai beaucoup appris sur ce plateau, en regardant Micheline Lanctôt, Céline Bonnier, Suzanne Clément la première année, et Guylaine [Tremblay]. J’ai été gâtée.
Eve Landry aime les productions artistiques qui vont au-delà du « simple divertissement » : « Mes choix sont en fonction de ça pour être conséquente avec mes principes. J’ai toujours voulu faire ce métier pour faire réfléchir, au moins un minimum. »
C’est dans cet esprit qu’elle interprète avec brio Carolanne, la « femme puckée » dans M’entends-tu?, la télésérie de son amie Florence Longpré.
Permettons-nous de voir plus grand, essayons d’amener ça plus haut et essayons de montrer l’humanité à travers tout ça. Je pense que c’est vraiment en passant par nous et en se reconnaissant nous-mêmes qu’on peut aller plus loin, et c’est ensemble qu’on va le faire.
La réalité a rattrapé Eve Landry, lors du tournage de la scène de viol de Jeanne Biron dans Unité 9. Une fois enceinte, la détenue ne voulait pas cet enfant, ce qui était tout le contraire d’Eve Landry, qui attendait elle aussi un enfant. « C’est un jeu », rappelle la comédienne au sujet de la fiction.
Aujourd’hui, la famille est la priorité d’Eve Landry, qui a d’ailleurs fait partie de la distribution de la pièce Bébés, au théâtre Espace libre. Elle met donc la pédale douce sur certains engagements exigeants, par exemple les tournées de spectacles.
L’amour du jeu coule toujours dans les veines d’Eve Landry qui rêve de jouer jusqu’à plus de 90 ans, comme Janine Sutto.
Les tribunes de Radio-Canada.ca sont actuellement fermées pour permettre de grandes rénovations destinées à rendre votre expérience encore plus agréable.
Quelques points à retenir:
- Vos nom d'usager et mot de passe demeurent inchangés
- Les commentaires publiés ces derniers mois seront transférés graduellement
- La modération des commentaires se fera selon les mêmes règles.
Nous croyons que ce changement rendra votre expérience sur Radio-Canada.ca encore plus intéressante et interactive.À plus tard!
L'équipe de Radio-Canada.ca