Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphane Garneau
Audio fil du mardi 21 mai 2019

Hommage au cinéaste Jean Beaudin (1939-2019)

Publié le

L'artiste à lunettes discute avec l'animatrice.
Le cinéaste Jean Beaudin en 2015   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

Jean Beaudin a marqué le milieu culturel avec plusieurs films, dont J.A. Martin photographe – récompensé deux fois à Cannes en 1977 –, et quelques séries télé, comme Les filles de Caleb, vendue dans plus de 25 pays. L'un des plus grands cinéastes québécois est mort samedi soir dernier, le 18 mai, à 80 ans.

Dans cette émission spéciale en hommage à ce grand réalisateur, monteur et scénariste, des extraits d’entrevues, réalisées sur 40 ans, abordent son parcours professionnel et artistique ainsi que sa vie personnelle.

Ils sont assis côte à côte à une table devant deux micros.
Jean Beaudin, réalisateur du film Le matou, et le comédien Guillaume Lemay-Thivierge en conférence de presse lors du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, en 1985   Photo : BAnQ Rouyn-Noranda / Fonds Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

Moi, dans le cinéma, ce que j'aime, ce sont d'abord les personnages plus que l'histoire.

Jean Beaudin, cinéaste

Lauréat de nombreux prix tout au long de sa carrière, dont 19 Gémeaux et 5 Génie, il a été fait chevalier de l'Ordre national du Québec en 2016. Il a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et 2017 et l'Ordre de Montréal en 2019.

Les deux acteurs, à gauche, sont vêtus de costumes d'époque, alors que le réalisateur, à droite, porte une casquette en leur parlant.
Assis sous une ombrelle, Roy Dupuis (Ovila Pronovost) et Marina Orsini (Émilie Bordeleau) discutant avec le réalisateur Jean Beaudin   Photo : Michel Gauthier

Liste des extraits d'archive d'ICI Radio-Canada Première :

1977 : entrevue de Jean Beaudin avec Christine Suzor à la suite du succès du film J.A. Martin photographe à propos de son évolution créative en tant que cinéaste et de sa collaboration avec le scénariste Jacques Jacob.

2004 : entrevue avec Marie-France Bazzo à l’émission Indicatif présent dans laquelle Jean Beaudin, en plein montage de son film à grand budget Nouvelle-France, parle de ses débuts, de sa passion pour le cinéma et du plaisir de travailler avec les acteurs et les actrices.

2015 : table ronde avec Patrick Masbourian à l'émission Médium large pour souligner les 25 ans de la série télé Les filles de Caleb, suivie en 1990 par 4 millions de téléspectateurs au pays, en compagnie de Jean Beaudin, de l’écrivaine Arlette Cousture, du scénariste Fernand Dansereau et des actrices Marina Orsini et Jessica Barker.

24|60 : En souvenir de Jean Beaudin

Chargement en cours