Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphan Bureau
Audio fil du lundi 21 novembre 2016

Ricardo Larrivée, la fierté d’être cuisinier

Publié le

Ricardo
Ricardo   Photo : Ricardo

Ricardo Larrivée a écrit avec sa femme, Brigitte Coutu, une des belles histoires de réussite entrepreneuriale et médiatique du Québec. Au-delà du succès de son émission de cuisine, de son magazine et de ses produits dérivés, l'important pour lui, ce n'est pas tant les recettes qu'il fait, mais plutôt le rôle rassembleur et familial qu'elles tiennent. C'est ce qu'il raconte à Michel Lacombe dans la série Le 21e.

Avancer avec du culot
Rien ne semblait préparer Ricardo à la grande carrière qu’il mène maintenant. Après avoir fait des études à l’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), le jeune homme déniche un boulot de technicien à Radio-Canada, mais il prouve être, de son propre aveu, bien médiocre dans cette tâche. Il réussit toutefois, avec beaucoup de persuasion, à décrocher un petit contrat à la radio chez son employeur, qui s’apprête à le virer. Ses premières chroniques culinaires sont devenues la pierre d'assise du Ricardo inc. comme on le connaît maintenant.

Parti de loin
Depuis quelques années, Ricardo a commencé à raconter aux médias québécois son enfance difficile. Ses parents ne s’aimaient pas, son père buvait. Il trouvait l'école ardue et avait peu d’amis. Toutefois, le cuisinier ne se confie pas sur son passé difficile pour attirer la pitié, mais plutôt pour montrer aux gens qu’il est toujours possible d’avoir du succès, malgré des débuts malheureux.

Chargement en cours