Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphan Bureau
Audio fil du lundi 7 novembre 2016

Maria Mourani : l'implication, un mode de vie

Publié le

Maria Mourani, sur le plateau de Tout le monde en parle
Maria Mourani, sur le plateau de Tout le monde en parle   Photo : Radio-Canada / Karine Dufour

Maria Mourani entreprend tout avec passion et sans compromis. Elle parle à Marie-France Bazzo de son entrée en politique, de son expulsion du Bloc québécois et de sa pratique de la criminologie, domaine dans lequel elle a étudié.

Être soi-même, jusqu’au bout
Lorsqu’elle a été expulsée du caucus du Bloc québécois dans la foulée du débat sur la charte des valeurs québécoises en septembre 2013, la députée d'Ahuntsic, dans le nord de Montréal, a été abasourdie. « Je ne comprenais pas. J’ai fait 8 ans de bénévolat pour ce parti-là, se remémore-t-elle. J’avais été élue. » C’était pour elle la fin d’une relation d’amour avec le mouvement indépendantiste. « J’ai fait mon deuil. J’ai réalisé que je m’étais fait une image de la cause qui était fausse. Je m’étais trompée. »

S’impliquer autrement
En criminologie comme en politique, Maria Mourani n’a pas peur de contredire l’opinion générale. Elle explique, par exemple, qu’elle ne croit pas que le profil psychologique d’un psychopathe existe ou encore qu’il faut comprendre l’humain dans son entièreté, en prenant en compte les facteurs sociaux et psychologiques qui expliquent ses actions. Elle travaille maintenant avec les jeunes qui sont dans des réseaux de prostitution, des gangs criminels ou radicalisés. Pour elle, l’important, c’est de comprendre les événements survenus dans leur vie pour qu’ils se redéfinissent et se transforment. Et tout cela commence par comprendre comment elle-même a changé au cours des dernières années.

Chargement en cours