Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Animateur Stéphane Garneau
Audio fil du lundi 18 février 2019

La musique, une obsession pour le compositeur Walter Boudreau

Publié le

Walter Boudreau
Walter Boudreau revient sur les grands moments de sa carrière au micro de René Homier-Roy.   Photo : Radio-Canada / Pascal Michaud

« Tout ce parcours, c'est un parcours de plaisirs. [...] Le plaisir de la découverte, d'aller un peu plus loin, [...] de découvrir des choses, de découvrir de nouvelles œuvres, de nouvelles notes, de nouveaux univers », dit le compositeur et chef d'orchestre Walter Boudreau au micro de René Homier-Roy pour la série Viens voir les musiciens. D'aussi loin qu'il se souvienne, l'artiste de 71 ans, qui a dirigé une soixantaine d'œuvres, dont la Symphonie du millénaire, a toujours été passionné par la musique. « J'ai été emporté par ça », affirme celui qui est connu pour avoir cofondé, avec Raôul Duguay, le groupe mythique L'Infonie.

« Je n’ai pas le souvenir de ne pas avoir été obsédé, entre guillemets, par la musique », dit candidement Walter Boudreau. Il se souvient que lorsqu'il était très jeune, sa mère, qui jouait du piano, lui a fait découvrir le poème symphonique La danse macabre, du compositeur français Camille Saint-Saëns. Un de ses oncles l’a quant à lui initié à l’œuvre de Beethoven. Le déclic pour la musique s’est fait tout naturellement, raconte-t-il.

La musique est, à mon humble avis, la plus grande expression de l’esprit humain qui puisse exister, parce qu’elle est à la fois cérébrale, intellectuelle, […] mais elle nous touche aussi, elle vient nous chercher, nous faire pleurer et nous faire rire.

Walter Boudreau, compositeur et chef d'orchestre

La Symphonie du millénaire, une œuvre colossale

Hormis la fondation du groupe L’Infonie dans les années 1960, un des autres moments marquants de la carrière de Walter Boudreau a été la conception de la Symphonie du millénaire, une gigantesque création musicale montée pour l’an 2000. Dans ce contexte, une vingtaine de compositeurs et plus de 300 musiciens ont offert un concert inouï à l’oratoire Saint-Joseph, à Montréal.

« Pour moi, la Symphonie du millénaire, c’était une façon de reconnaître cette grande ouverture que nous avons, […] et c’était de réunir, autant que faire se peut, le plus de forces qui seraient représentatives des sonorités qui existent dans notre société. »

Le festival Montréal/Nouvelles musiques, sous la direction artistique de Walter Boudreau, sera présenté du 21 février au 2 mars 2019.

Chargement en cours