
Métier : journaliste
Marie-Louise Arsenault aborde les nombreux enjeux du travail de journaliste dans le monde d'aujourd'hui.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLes grands entretiens
Avec Stéphane Garneau
Du mardi au jeudi de 21 h à 22 h
(en rediffusion du mercredi au vendredi à 3 h)
Le chef Antonin Mousseau-Rivard au micro de Francis Reddy
Photo : Radio-Canada / Pascal Michaud
« Je veux que les gens de la restauration aient les mêmes droits et les mêmes privilèges de vie que ceux qui travaillent dans des entreprises le fun », dit le chef cuisinier Antonin Mousseau-Rivard au micro de Francis Reddy. Selon le propriétaire du Mousso, couronné Restaurant de l'année au Gala des Lauriers 2018, il est impératif d'accorder de bonnes conditions aux employés qui travaillent dans le milieu de la restauration. Au-delà du salaire, cela passe notamment par l'instauration d'un esprit de famille et de communauté en cuisine. « C'est très important d'avoir le côté humain », dit celui qui en a bavé pendant quelques années lors de son apprentissage du métier.
C’est justement parce qu’il a appris le métier à la dure qu’Antonin Mousseau-Rivard veut accorder à ses employés un traitement différent que celui qu’il s’est parfois fait infliger en cuisine. « Engueuler quelqu’un pour le fun, [...] ça ne se fait pas », affirme le jeune chef de 35 ans.
Je suis très fier de dire que je suis un bon employeur, que je donne des conditions quand même très bonnes à tous mes employés. [...] J’ai la meilleure équipe au monde. Ils sont dévoués, tout le monde se tient. [...] Il y a vraiment une unité.
Selon Antonin Mousseau-Rivard, une bonne ambiance de travail en cuisine ne peut être que bénéfique pour les employés. « Quand tu es dans une vraie bonne cuisine, et que là, tu sens que tu as une famille, [...] ça te donne de la confiance. Et ça, je l’ai vu souvent », déclare-t-il.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !