Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Audio fil du dimanche 7 janvier 2018

Yoshua Bengio : bienfaits et dangers de l’intelligence artificielle

Publié le

Yoshua Bengio, chercheur en intelligence artificielle et professeur à l'Université de Montréal
Yoshua Bengio, directeur scientifique de l'Institut des algorithmes d'apprentissage de Montréal (MILA)   Photo : Radio-Canada / Mathieu Arsenault

Selon le chercheur montréalais en intelligence artificielle, les nouvelles technologies continueront d'apporter un bien-être matériel, ainsi que des avancées en santé et en éducation. Il redoute toutefois l'utilisation militaire faite de ces technologies et les pertes d'emploi liées à l'automatisation.

Yoshua Bengio souligne l’importance de faire des choix politiques en lien avec les technologies de l’intelligence artificielle. Les gouvernements auront en effet le pouvoir de réduire les inégalités créées par celles-ci. Ils pourront minimiser des risques de sécurité relatifs à l’utilisation de données ou aux drones armés.

Il y a beaucoup de choses qu’on n’imagine pas encore. Des données et de l’information pourraient être utilisées par l’intelligence artificielle pour faire du bien sur la planète.

Yoshua Bengio, chercheur en intelligence artificielle

Rêver grand pour le développement de l’intelligence artificielle à Montréal
Dans la première partie de l’entrevue, Yoshua Bengio explique son choix d’être resté à Montréal. Né à Paris, le chercheur a étudié au Québec et aux États-Unis avant de devenir professeur d’informatique à l’Université de Montréal. Grâce aux travaux de son équipe de recherche, la métropole québécoise est devenue un pôle de recherche international en intelligence artificielle.

Yoshua Bengio précise que les recherches en intelligence artificielle ne tendent pas vers des duplications d’êtres humains. Selon lui, la technologie se dirige plutôt vers la construction d’outils qui peuvent nous aider matériellement.

Mon rêve, c’est qu’on crée ici des entreprises qui soient les prochains Google, Facebook, Amazon.

Yoshua Bengio, chercheur en intelligence artificielle

Écoutez la première partie de l’entrevue avec Yoshua Bengio ►

Chargement en cours