
Ma version des faits
La journaliste judiciaire Isabelle Richer revient sur les procès qui l'ont marquée et qui ont marqué le Québec.
19 éléments, 8 h 14 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLes faits d'abord
Avec Alain Gravel
Le samedi de midi à 13 h
(en rediffusion le dimanche à 3 h)
Des comprimés de colchicine
Photo : getty images/istockphoto / Fahroni
Le Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal (ICM) vient de dévoiler les résultats d'une étude, menée dès mars 2020, démontrant l'efficacité de la colchicine contre la COVID-19. « On voit que la colchicine prévient les complications de la COVID-19 », affirme le Dr Jean-Claude Tardif, directeur du Centre.
La colchicine, utilisée habituellement auprès des malades cardiaques, s’est montrée efficace pour prévenir les complications liées à la COVID-19, dont les hospitalisations, les intubations et les décès.
En réalité, la colchicine est une plante qui a été découverte il y a 2000 ans. Les scientifiques ont extrait ses matières thérapeutiques pour en faire un médicament il y a 150 ans. « C’est un médicament qui a été utilisé largement dont la sécurité a été établie », assure le Dr Jean-Claude Tardif qui, comme clinicien, en prescrirait pour lutter contre la COVID-19 sans hésiter.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !