
Ma version des faits
La journaliste judiciaire Isabelle Richer revient sur les procès qui l'ont marquée et qui ont marqué le Québec.
19 éléments, 8 h 14 min
Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLes faits d'abord
Avec Alain Gravel
Le samedi de midi à 13 h
(en rediffusion le dimanche à 3 h)
Dans The Social Dilemma, l'acteur Skyler Gisondo incarne Ben, un ado aux prises avec une addiction aux réseaux sociaux.
Photo : Capture d’écran
Dans le documentaire The Social Dilemma, diffusé sur Netflix, des professionnels de l'informatique qui ont tourné le dos aux médias sociaux dénoncent ce que ces derniers sont devenus et l'empreinte qu'ils laissent sur la société. Yoshua Bengio, professeur au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal et directeur de l'Institut des algorithmes d'apprentissage de Montréal, rappelle que des humains ont créé les algorithmes, mais qu'ils n'ont pas toujours conscience des effets que les algorithmes ont sur la société. « L'environnement des entreprises de technologie est un peu un genre de Far West, où il n'y a pas de réflexion sur les effets à long terme. Évidemment, c'est peut-être plus le rôle des gouvernements de mettre des balises pour éviter ce genre de dérapage », mentionne le chercheur montréalais de renommée internationale.
Les bénéfices d’Internet sont-ils en train d’être détournés de la population? « Toutes les technologies puissantes peuvent être détournées au profit de quelques-uns, qui vont nécessairement s’en servir pour augmenter leur pouvoir. Dans ce sens-là, ça met en péril la démocratie. »
The Social Dilemma aborde les manières de mieux encadrer les réseaux sociaux. Yoshua Bengio croit que le gouvernement canadien réfléchit sérieusement à l’influence des GAFAM. « Ce qui est important, c’est que les gens ordinaires commencent à comprendre ces problèmes, et c’est ça qui va faire bouger les gouvernements », affirme-t-il.
Enfin, le danger que craint le plus Yoshua Bengio est résolument politique, à l’image de « quelque chose de beaucoup plus grave qui pourrait nous amener, par exemple, au fascisme des années 1930 ».
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Signalez-la-nousVous êtes témoin d’un événement?
Partagez vos infosVous avez des questions sur notre travail?
Consultez nos Normes et pratiques journalistiquesLa journaliste judiciaire Isabelle Richer revient sur les procès qui l'ont marquée et qui ont marqué le Québec.
Insatiable curieuse, Catherine Perrin est à l'écoute des gens pour comprendre la société et découvrir de nouveaux horizons.
Gérald Fillion et ses invités vous expliquent ce que vous devez savoir sur des sujets qui vous touchent réellement.
Stéphan Bureau propose un regard unique sur l'actualité culturelle, sociale, politique et économique.
Des entrevues et des reportages pour comprendre en profondeur l'actualité internationale et nationale.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !