Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Patrick Masbourian
Audio fil du lundi 26 novembre 2018

Un site web et un logo pour promouvoir l'achat local de meubles québécois

Publié le

Le logo lancé par l'AFMQ.
Le logo qui a été lancé récemment par l'AFMQ.   Photo : Facebook

Promouvoir l'industrie du meuble québécois et inciter les consommateurs à acheter des articles fabriqués ici : voilà la mission que s'est donnée l'Association des fabricants de meubles du Québec (AFMQ), qui a récemment lancé un site web pour aider les consommateurs à repérer les produits provenant de la Belle Province. Cette initiative est jumelée au lancement du logo « Meuble du Québec », que les détaillants et manufacturiers sont encouragés à utiliser afin de promouvoir l'achat local, explique Pierre Richard, président-directeur général de l'AFMQ.

« On veut parler du meuble du Québec et aider le consommateur à faire des choix éclairés », plaide Pierre Richard. Celui-ci explique que l’offensive de l’AMFQ, qui sera accompagnée d’une campagne publicitaire en 2019, répond à un besoin manifesté par les Québécois.

« Il y a deux ans, on a effectué un sondage avec Léger auprès de 1000 consommateurs. […] 96 % des répondants nous ont dit qu’ils avaient une bonne ou une très bonne impression du meuble fait au Québec. […] La mauvaise nouvelle, c’est que 84 % des répondants nous ont dit : "Oui, mais on a de la difficulté à trouver le meuble fait au Québec" », explique le président-directeur général de l’AMFQ.

Voilà donc pourquoi l’AMFQ, qui regroupe près de 150 entreprises, a choisi de lancer une initiative qui vise à promouvoir l’accessibilité des meubles fabriqués au Québec.

Selon Pierre Richard, le meuble québécois se démarque sur la scène internationale, notamment en ce qui concerne son design.

Après avoir connu des années difficiles, l’industrie du meuble, portée par l’engouement des consommateurs pour les produits locaux, semble s’être redressée.

Quelques chiffres sur l’industrie du meuble d’ici :

  • Le Canada est le 8e producteur mondial de meubles;
  • À lui seul, le Québec accapare de 40 % à 45 % de la production canadienne;
  • En 2017, l’industrie du meuble a généré un chiffre d’affaires de 3,9 milliards de dollars, avec plus de 25 000 emplois;
  • 95 % des exportations de meubles québécois vont aux États-Unis.

Chargement en cours