Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Patrick Masbourian
Audio fil du lundi 5 novembre 2018

Dépendance aux écrans : équilibre et accompagnement sont les clés de la réussite

Publié le

Un enfant joue avec une tablette.
Un enfant joue à un jeu sur une tablette.   Photo : iStock

« L'utilisation des écrans n'est pas mauvaise en soi. Il n'y a pas de recherches qui démontrent qu'une utilisation modérée des écrans serait nocive », affirme Thierry Plante, de l'organisme HabiloMédias. Alors que se déroule cette semaine le Défi 5@8 sans écrans, une campagne de sensibilisation à la dépendance aux écrans, le spécialiste en éducation y va de quelques conseils pour les parents. « Encadrement » et « équilibre » sont les mots-clés, selon lui, pour assurer le bien-être numérique de votre enfant.

Selon Thierry Plante, il est primordial pour les parents d’accompagner leur enfant dans leur apprentissage des technologies numériques, et surtout de leur faire développer leur esprit critique par rapport à leur utilisation de l'ordinateur, de la tablette ou du téléphone intelligent.

Il est aussi important de s’attarder à la qualité des contenus consultés par votre enfant sur le web. « Passer une heure à regarder n’importe quoi sur YouTube ne vaut pas la même heure qu’on aurait passée en ligne, par exemple, à faire une vidéoconférence avec grand-papa et grand-maman », note le spécialiste en éducation auprès d'HabilosMédias.

Une récente étude menée par HabiloMédias a révélé que 42 % des jeunes Canadiens de 4 ans et moins ont leur propre téléphone intelligent. Le temps passé par les jeunes devant des écrans est, en moyenne, de sept heures par jour.

Chargement en cours