Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Patrick Masbourian
Audio fil du mercredi 31 octobre 2018

La cuisine raisonnée : un livre centenaire, mais encore actuel, dit Daniel Vézina

Publié le

Daniel Vézina assis devant un micro
Le chef Daniel Vézina   Photo : Radio-Canada / Étienne Côté-Paluck

Il a beau avoir 100 ans, le célèbre ouvrage La cuisine raisonnée, qui a connu 15 éditions de 1919 à 2018, n'a pas pris une ride. « C'est un livre mythique que j'ai vu dans les mains de plusieurs personnes. [...] C'est un livre qui véhicule beaucoup de valeurs, et des valeurs qui sont très actuelles », dit le chef Daniel Vézina, qui signe la préface de la toute nouvelle édition, dont les Sœurs de la congrégation de Notre-Dame sont à l'origine.

Selon Daniel Vézina, l’ouvrage La cuisine raisonnée, au-delà des recettes qu’il contient, a ceci d’intéressant qu’il montrait, à l’époque, comment s’organiser dans une cuisine et comment faire un budget. Ces enseignements sont encore valables aujourd’hui, plaide-t-il.

On a des plans de cuisine dans le livre, […] et ça peut être encore très bon pour aujourd’hui. Ce sont toutes des choses qui sont très importantes pour pouvoir bien évoluer dans une cuisine et bien réaliser ses recettes.

Daniel Vézina, chef
La couverture de l'ouvrage <i>La cuisine raisonnée</i>
La couverture de l'ouvrage La cuisine raisonnée, qui en est rendu à sa 15e édition. Photo : Éditions Fides

Stockage, utilisation des restes, conseils d’hygiène, conseils sur la cuisson, conseils sur le choix des aliments et leur conservation : de nombreux aspects de la cuisine d’antan abordés dans le doyen des livres de cuisine s’appliquent encore aujourd’hui.

Pour ce qui est des recettes, l’ouvrage demeure un incontournable, car il enseigne la base de la cuisine québécoise.

« Ce qui est bien de ce livre-là, c’est la transmission des connaissances d’une génération à l’autre », explique Daniel Vézina

La cuisine raisonnée a été publié pour la première fois en 1919 par les Sœurs de la congrégation de Notre-Dame, qui souhaitaient offrir un manuel aux jeunes femmes pour qu’elles puissent bien gérer leur foyer. L'ouvrage est devenu grand public par la suite.

Chargement en cours